Opération Grand Véhicule
Bernard Grandjean
Editions Kailash - collection Mystère et boule d'opium - 228 pages
Betty Bloch est une jeune ethnologue qui vit en Inde depuis 5 ans, elle attend un peu anxieuse son rendez vous avec le directeur de l’institut de "Tibétologie" de l’Université de Calcutta. Elle se voit confier une mission très intéressante : repérer et enquêter sur les derniers tibétains yogis qui pratiquent le « toumo » qui est la « méditation de la chaleur intérieur ». Cette pratique étrange a fait beaucoup pour populariser le mythe du Tibet en Occident. Des hommes nus au milieu des neiges parviennent à sécher sur leur corps, par la seule force de leur esprit, des couvertures trempées dans de l’eau glacée. Betty est folle de joie mais elle ne sait pas qu’en acceptant cette mission elle va être entrainée dans de mystérieuses aventures, en effet curieusement les tibétains qui pratiquent le « toumo » disparaissent mystérieusement.
Un petit polar gentil qui nous fait voyager au cœur de l’Himalaya, cette aventure nous tient en haleine même si la fin est un peu tirée par les cheveux, mais c’est souvent comme ça avec ce type de séries policières. Je lirais surement d’autres romans policiers de cette collection car j’aime bien ce pays et j’ai passé un bon moment de lecture.
J'ai découvert ce livre chez "Sérial lecteur" si vous voulez lire son article c'est ICI
Pour tous ceux qui aiment le Tibet , je vous conseille vivement le site de Bernard Grandjean : Cliquez ICI
A propos des Editions Kailash
Kailash Editions est une maison franco-indienne spécialisées sur l’Asie, fondée en 1991, elle est basée à Paris et à Pondichéry (Inde du sud).
Les auteurs sont des grands écrivains voyageurs d’hier et d’aujourd’hui, des spécialistes de cette région ainsi que des romanciers français et asiatiques.
Neuf collections réunissent des textes inédits ou épuisés, selon leur genre, leur spécificité, et leur langue d’origine (roman, nouvelles récits, témoignages, études historiques ou géographiques, etc)
On peut remarquer une identité visuelle originale avec des couvertures sérigraphiées à la main sur des papiers naturels ou recyclées coloriés mettent en valeur le catalogue qui réunie aujourd’hui plus de 150 titres.
Les Editions Kailashs sont diffusées en France par harmonia Mundi et en Asie.
Pour ceux
qui veulent en savoir un peu plus sur "leToumo, le yoga du froid"
On entend parler du toumo pour la première fois dans le livre de la grande exploratrice Alexandra David-Neel, Mystiques et magiciens du Tibet. Ecoutons ce qu'elle en dit : "Passer l'hiver dans une caverne située, souvent, entre 4000 et 5000 mètres d'altitude, vêtu d'une robe mince ou même nu et ne pas périr gelé, est un problème compliqué. Nombre d'ermites tibétains l'ont pourtant résolu, et leur endurance est attribuée au fait qu'ils possèdent le moyen de stimuler la chaleur interne appelée toumo. Le mot toumo signifie chaleur, mais il n'est pas employé dans le langage courant pour désigner la chaleur ordinaire. C'est un terme technique du vocabulaire mystique, et les effets de la chaleur mystérieuse dénommée ainsi ne sont pas confinés à échauffer le corps des ascètes capables de l'engendrer."
Alexandra David-Neel