La vierge froide et autres racontars
Des racontars, on peut dire qu’il y en a dans ce livre !!
Drôles de vies que celles de ces hommes perdus dans l’immensité du Groenland. Ils habitent dans des cabanes et vivent de la chasse et de la pêche mais dans cette étendue glacée, ce monde hostile, cela ne suffit pas à remplir une vie. Chacun doit user d’imagination et d’originalité pour transformer ce quotidien monotone en moment extraordinaire.
Chaque cabane abrite un ou plusieurs personnages hors du commun, ces hommes sont tous un peu déjantés ! Ils nous racontent et vivent des histoires d’amour et d’amitié le plus souvent complètement hilarantes, des rêves et des projets les plus fous.
Toutes ces histoires sont des tranches de vies et comme un puzzle, elles s’imbriquent les unes dans les autres pour nous donner un joyeux tableau de la vie sociale dans le grand nord.
Quelles sont mes histoires préférées, je crois que toutes m’ont beaucoup amusée !! Que ce soit l’histoire du coq Alexandre, du tatoueur, de la vierge
froide, le roi Oscar…. et puis tous ces personnages sont tellement attachants : Valfred, William-le-Noir, Anton, Vieux-Niels……. J'ai aimé et pris beaucoup de plaisir à lire tous ces
racontars !!
Jorn Riel est né au Danemark en 1931. Il a vécu 16 ans au Groenland
et séjourne actuellement en Malaisie, partageant sa vie entre l'écriture et l'ethnologie.
Jorn Riel est un conteur malicieux qui nous raconte avec beaucoup
d’humour le destin de ces hommes vivant dans le Grand Nord.