Compartiment pour dames
Le club de lecture des blogs présente :
Compartiment pour dames
Anita Nair - édition Picquier poche 449 pages
« Compartiment pour dames » aurait pu s’appelait : destins funestes de femmes en Inde.
Le destin d'Akhila l'héroïne de ce roman a été scellé à l'âge de 19 ans à la mort de son père. Elle est l'ainée, et devient par obligation « chef de famille ». Sa vie de jeune femme a été consacrée uniquement à travailler pour faire vivre sa famille. Une fois que sa sœur et ses frères se sont mariés, elle est restée seule avec sa mère. Peu à peu elle devient le souffre douleur de sa famille qui la traite comme un être inférieur, son statut de femme célibataire dérange, il n’est pas conforme à la tradition indienne. L’année de ses 45 ans le besoin de faire le point sur ses années passées est devenu une nécessité. Elle décide donc de prendre le train pour faire un voyage, c’est la première fois qu’elle part seule, dans le compartiment réservé aux femmes, elle va écouter toute une nuit la vie de ses compagnes de voyage.
Cette nuit va devenir une sorte de voyage initiatique, ces femmes vont raconter à tour de rôle leur existence, elles ont eu chacune une vie complètement différente mais la conclusion est la même pour toutes : elles sont devenues des victimes car elles sont des femmes. Akhila va sortir enrichit de ces échanges, mais pour cela il va lui falloir écouter ces femmes qui ont subi de véritables drames humains dans une solitude et une indifférence totales. Le mot « liberté » a effleuré leur pensée car ces femmes vivent dans l’Inde moderne, elles n’acceptent plus de subir leur vie, mais pour gagner cette liberté, il faut qu’elles luttent à arme inégale avec une société où le statut de la femme est inférieur à celui de l’homme, il s’ajoute à cela le niveau de la caste dans lequel elles sont nées et le poids des traditions, c’est ainsi que la vie de beaucoup de femmes peut être comparée à celle d’esclave, tellement leurs droits sont limités.
Bien sur on connait déjà la condition féminine en Inde : mariage forcé, viol, inceste, prostitution, avortement… qui sont les drames vécus par ces femmes considérées comme de banals produits de consommation. Mais ce livre va plus loin, il ne nous entraine pas juste dans l’intimité de ce compartiment pour écouter ces tranches de vie, toutes ces souffrances, ses rêves envolés, ses frustrations… C’est aussi la rencontre avec des femmes qui ressemblent à toutes les femmes du monde, elles veulent être libres de gérer leur existence, d’avoir des projets, d’être amoureuse…..et c’est ce qui rend ces histoires tellement authentiques et surtout plus poignantes et plus révoltantes.
Anita Nair à une écriture très colorée et imagée, elle nous fait découvrir au fil des pages ce pays magnifique, on participe aux repas, aux rituels religieux, on se promène dans les différents quartiers, on rencontre la famille des différents personnages du roman…
Avec ce roman, Anita Nair offre un magnifique hommage aux femmes de son pays qui luttent au quotidien pour leur liberté. Elle a le soutien de toutes les
femmes concernées par ce combat pour la liberté.