Ouest
François Vallejo
Edition Viviane Hamy 266 pages
Je suis rarement déçue par ce prix littéraire que je lis chaque année
mais là je dois dire que j'ai été emballée !
Ce roman se passe en Normandie au début XIXème siècle.
La révolution française et la chouannerie sont encore présentes dans les esprits.Mais aux tréfonds des terres
normandes la vie est toujours rythmée par le travail selon une hiérarchie qui semble
immuable.
Au château des Perrières, le seigneur du lieu meurt et son fils prend la relève. Ce jeune baron de l’Aubépine des Perrières est un homme qui a été humilié depuis l’enfance par un père qui ne le supportait pas, on le nommait « un écraseur de fils »
L’auteur raconte la confrontation de deux hommes :
Le jeune baron, nouveau maître du château des Perrières est un homme révolté, il renie sa condition sociale, adhère aux nouvelles idées politiques, c'est un grand admirateur de Victor Hugo, mais il est aussi pétri de contradictions et ses problèmes psychiques rendent ses relations avec les femmes douteuses.
Le garde chasse du château « Lambert » est un homme simple et intelligent « conservateur de l’ordre établi » passionné par son travail, ses chiens et la nature qui l’entoure.
La folie du maître de plus en plus inquiétante et la raideur de "Lambert" vont faire de cette rencontre un huit clos terrifiant, rempli de violence, de perversité et de mystère.
Cette histoire vraiment singulière et originale rend ce roman captivant. Il est en plus servi par une écriture de grande qualité qui fait de ce texte un joyau : à lire absolument.