Le cercle des poètes disparus

Publié le par Nina

Une nouvelle chaîne vient de faire son apparition, celle des poètes disparus, cela consiste, à qui veut participer, à présenter le texte poétique qui vous a le plus marqué.
Suite à la demande de Florinette, je me lance aussi en vous présentant

Ma bohème d'Arthur Rimbaud 

ce poème m'a laissé un souvenir d'école agréable, 
j'ai trouvé du plaisir à l'apprendre et à le  réciter.




Rimbaud.jpg




Ma Bohème

 Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande Ourse.
- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Arthur Rimbaud 

5CAG6QC2GCAXBEOJRCAMSG6NLCA233WAJCAM66UASCAWB2I1ICAX1MH4UCAAKIOMJCAUXKPOICA2XP6GHCAHE1O9SCAAP5BPTCA0JU4I7CAYOV2H3CATFNMMFCAZYPPQHCALGIFF6CA6QTKQLCA691520.jpg

Publié dans Un peu de poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou Nina !! un petit bonjour entre 2 missions !Ce poème me rappelle le collège, il y a fort longtemps. J’avais appris du même auteur « Le dormeur du val », bel hymne anti-guerre.C’est une belle chaîne, je vais me laisser tenter, mais quand ?Bon lundi de Pentecôte !
Répondre
Bonjour Alain, J'espère que tu vas bien bon il faut que je  te rende visite si tu es rentré.J'ai hésité avec "le dormeur du Val"  c'est vrai c'est un bel hymne contre la guerre. Bon lundi de pentecôte à toi aussi.
E
L'étoile a pleuré roseL'étoile a pleuré rose au coeur de tes oreilles,L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;La mer a perlé rousse à tes mammes vermeillesEt l'Homme saigné noir à ton flanc souverain.
Répondre
Oh un poète !  quelle belle strophe c'est magnifique et  à bientôt j'espère.
T
Bonsoir Nina et bon retour parmi nous... ( On se dit " tu ", c'est mieux ;) )Je découvre avec plaisir ce poème. J'aurais aimé l'avoir écrit. En fait je n'ai pas beaucoup de connaissance en poésie et je suis toujours ravie de pouvoir m'éclairer sur ce sujet. Merci pour celui-ci, je le trouve vraiment très beau.Bises, Tessie
Répondre
M
Je ne vais pas être très original en vous disant que j'aime beaucoup ce poème que j'avais appris par coeur lorsque j'étais en seconde. C'est bien après que vous trouvez ce texte fomidable....Je ne suis pas un grand expert en poésie, sorti des classiques. Je pense que je choisirai un texte de René Char dont nous fêtons le centenaire de la naissance.Bonsoir poétique. 
Répondre
M
pour ce bonsoir poétique !!  J e ne suis pas non plus une experte en poésie,  ce poème aussi je l'avais appris par coeur, elle est belle cette image de la liberté !!...... On fête le centenaire de la naissance de René Char  et bien on  en parle pas beaucoup vous avez raison de le noter.
F
C'est encore moi, tu trouveras ci-dessous une adresse que m'a transmis Over-Blog, quand j'ai eu des problèmes avec leur nouvelle version et qui m'a beaucoup aidée à faire des modifications :Titia - Blog d'aide
Répondre
Merci Florinette je vais voir ça car je passe vraiment trop de temps à faire le moindre petit article.....je regrette bien de m'être laisser prendre dans les mirages de la nouveauté !!!