L'après-midi de monsieur andesmas
J'ai passé l'aprés-midi avec Monsieur Andesmas !
Monsieur Andesmas est un vieux monsieur, il est assis sur un fauteuil en osier devant sa maison sur une plate-forme qui surplombe la mer et le village, on sait aussi qu'il y a une forêt, un étang et que cette maison est isolée. Ce décor fait penser à une scène de théâtre car les personnages vont évoluer uniquement sur cette plate-forme.
Pendant tout le roman, il sera question de Valérie la fille de Monsieur Andesmas et de Michel Arc qui doit venir faire les travaux pour la future terrasse. Deux personnes vont entrer en scène et dialoguer à tour de rôle avec Monsieur Andesmas. Il y aura d'abord la fille de Michel Arc, elle vient prévenir Monsieur Andesmas que son père va arriver, et ensuite la femme de Michel Arc qui vient parler de son mari et de Valérie.
Dans le village il y a une fête et un bal, Valérie et Michel y sont ensemble. Monsieur Andesmas assiste impuissant à la scène qui se joue en face de lui dans le village, il écoute la femme de Michel lui parlait de Valérie.
On devine qu'un drame est en train de se jouer.
Dans ce livre Marguerite Duras nous évoque avec beaucoup de douceur et de finesse la fin d'une vie, la fin d'un amour, et la fin de l'enfance.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle avec beaucoup de discrétion et de pudeur, des sentiments qui changent, des sentiments trahis. Marguerite Duras a su décrire les derniers instants, quand le temps est suspendu, juste avant que "la vérité soit révélée" et que "le drame éclate".
Ce roman fait seulement 128 pages, je n'en dévoile donc pas plus pour vous laisser la joie de découvrir ce très beau texte.
Mais si vous voulez en savoir un peu plus, voici un article très intéressant du club des rats de biblio-net
Un fim a été tourné d'après ce livre réalisé par Michelle Porte avec Michel Bouquet et Miou-Miou
Il est sorti en salle le 14 juillet 2004. Je ne l'ai pas vu mais je vais me le procurer rapidement car je suis curieuse de voir cette interprétation.
Et pour terminer un belle photo de Marguerite Duras et de son chat !!!
Photo extraite de la biographie de Laure Adler "Marguerite Duras" édité chez Gallimard en 1998.