Présentation

  • : De page en page
  • de-page-en-page
  • : Littérature
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 02/01/2007

Communautés

A voir

 Théâtre Jean Arp - Clamart

LE GRAND CAHIER
D'après la trilogie d'Agota Kristof
Toda Via Teatro
Mise en scène Paula Giusti

Du Mardi au Samedi 21 novembre 2009
Réservations  : 01 41 90 17  02
www.theatreearp.com
Mairie de Clamart

Pour en savoir plus : Ici



Sur mon blog : Ici

Blogoclub

 




A lire pour le 1er janvier 2010
 


 

Littérature islandaise

Dimanche 22 mars 2009 7 22 /03 /2009 22:50
Einar Màr Gudmundsson
Edition Gaïa - 248 pages
traduit de l'islandais par Eric Boury

Ce roman a un titre et une couverture qui attirent le regard et m'a donnée envie de le lire !
Malheureusement on ne peut pas nier l’importance de la 1ère de couverture dans le choix d’un livre.

En contrepartie, j’ai eu  un peu de mal à rentrer dans ce livre !
L’ambiance un peu étrange, et une écriture très « typée » m’ont un peu déroutée. En lisant ce livre on se sent un peu étranger, un peu comme un  touriste qui débarque et qui n’a pas toutes les clés pour comprendre ce qu’il voit et ce qu’il entend !!

Des le début du roman, la pluie et l'orage donnent un ton un peu apocalyptique à cette histoire « au moment où le tonnerre et les éclairs explosent au-dessus de la ville obscure blottie dans le soir, on dirait que dans les airs retentit un concert d’innombrables instruments électriques ».

Alors que ce passe t-il dans cette "ville obscure" sous ce déluge de pluie ? Et bien pas grand-chose en fait ! Et c’est pour cela que les gens de cette ville transforment  leur quotidien en se racontant des histoires, et c’est peut-être là toute la magie du livre.

En effet de la magie il y a en partout : dans les paroles du sellier qui raconte des contes un peu abracadabrants aux pêcheurs, chez le pasteur qui veut éduquer ses ouailles, mais aussi dans le ciel car on peut y voir des chariots de feu tirés par des sirènes, on croise aussi des nains, des oiseaux géants, des bateaux-fantômes.
En fait, je me suis laissée prendre au jeu de l'auteur qui nous emmène dans son univers fantastique et un peu inquiétant.  

Ce livre m'a un peu fait penser aux livres de Jorn Riel.  la même façon de raconter des histoires de vies mêlées d'un peu de surnaturel et de beaucoup d'humour. 

Je pense que cet auteur est à lire avant de partir en Islande, ces livre peuvent être un bon complément à un guide de voyage, pour mieux comprendre l'esprit islandais.  

Pour tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur la littérature islandaise : le site du traducteur de ce livre Eric Boury est vraiment intéressant.
 

Publié dans : Littérature islandaise
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires

Présentation

  • : De page en page
  • de-page-en-page
  • : Littérature
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Lisons moins bête

Une bibliothèque en ligne




 

Commentaires

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés