Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 10:26

Tonbo-copie-1.jpg

Editions Leméac et Actes Sud / 2011

 

Enfin, voici  le 3ème et dernier roman de ce cycle romanesque qui a commencé avec la publication de Mitsuba Mitsuba.jpg en 2006,

puis avec le 2ème volume  : ZakuroZakuro

 

Les titres des romans de Aki Shimazaki sont toujours très originaux. Ils ont une siginfication symbolique dans chaque histoire : Mitsuba veut dire trois feuilles. Zakuro veut dire grenade et Tonbo est une libellule.

J'ai découvert cette écrivaine en lisant son premier cycle romanesque de 5 romans que j'ai vraiment adoré : "le poids des secrets".

 

Tonbo termine cette trilogie et nous propose avec cette nouvelle histoire, une promenade dans le japon moderne. Ce pays  est surprenant dans sa façon d'y méler modernité et coutumes ancestrales. Le personnage principal de ce roman est Nobu que l'on a rencontré dans Mitsuba, il avait alors décidé de quitter la firme où il travaillait comme cadre supérieur. 

Les relations entre la vie sociale et la vie professionnelle sont beaucoup plus complexes au Japon, qu'en France. Par ce choix, Nobu aurait pu vivre des difficultés sociales graves, mais il a eu l'excellente idée d'ouvrir  un "juku" qui est une école du soir privée. Sa femme s'occupe d'une chorale, ils ont un enfant. Cette famille vit selon les critères d'une famille japonaise sans histoire. Pourtant, une zone d'ombre recouvre le passé familial de Nobu. Le suicide est tabou au Japon mais malgré toute la discrétion liée à la mort tragique de son père, Nobu doit rencontrer un jeune homme qui demande à le voir pour lui en parler.

Les secrets et les non-dits étouffent les personnes et les familles qui les cachent. Pourtant, en levant le voile sur cette triste histoire, toute la lumière va être faite sur ces évènements tragiques qui ont anéanti une famille. Le poids de la honte va ainsi disparaître et libérer des énergies positives pour un avenir plus serein.

J'ai beaucoup aimé ce 3ème volet qui nous dévoile avec beaucoup de finesse, toute la complexité des relations sociales et familiales au Japon. Le style de cette écrivaine est délicat, très épuré. Je suis fascinée par cette écriture qui est à la fois d'une très grande sobriété mais aussi très riche et d'une parfaite justesse pour nous raconter ce pays fascinant, où  la sagesse et le respect des coutumes ancestrales sont un art de vivre.

Même si j'ai préféré le premier cycle romanesque : le poids des secrets, ce deuxième cycle est aussi une petite merveille à lire. 

images-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 06/10/2011 22:27



Je l'ai découverte grâce à toi et je veux absolument lire ceux-là. J'ai beaucoup aimé cette auteure. Je la préfère à Yoko Ogawa.



Nina 06/10/2011 22:44



Moi aussi je préfère cette auteure qui est toute en finesse. J'aime beaucoup le petites formats de ses livres et ces titres si particuliers. 



Nadael 06/10/2011 15:07



J'avais bien aimé Le poids des secrets. Je ne savais pas que l'auteure avait écrit une autre trilogie...je note!



Nina 06/10/2011 22:48



Le poids des secrets contient 5 titres, c'est une pentalogie, alors que  ce  2ème cycle romanesque est une trilogie du moins pour le moment.....



Joelle 03/10/2011 14:13



Ho la la, je suis hyper à la bourre, je n'ai lu que le premier titre de cette trilogie ! En fait, je ne savais même pas que cela allait être une trilogie jusqu'à ce que je lise un billet qui
parlait du tome 2 !



Nina 06/10/2011 22:58



Et oui et oui ça va vite !!!! Ce qui est bien c'est que cette trilogie en plus d'être vraiment très bien, est composée de petits livres, on les lit vite.



Mes auteurs favoris