Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 22:15

image001.png

Thomas passe-mondes

Ecrit par Eric Tasset

 Edité chez Alice-Edition

collection Les Poche Alice Jeunesse / 294 pages - 2010 2ème tirage en 2012

 

Alice éditions est une maison d'édition belge qui a été créée en 1995 :

Historique : Alice Éditions, née en 1995, a été fondée par Michel de Grand Ry, éditeur depuis 1976. Alice Jeunesse, département de Alice Éditions, dirigé par Dominique Maes, est né au printemps 2001. S’inscrivant dans la longue tradition de l’édition belge d’illustration dont la réputation a été consacrée par les plus grandes maisons — dont Duculot, Casterman et Pastel — Alice Jeunesse, qui s’ouvre également aux auteurs belges et étrangers, s’est choisi comme slogan “Tout un monde qui grandit avec vous” ; par le développement d’un imaginaire narratif et graphique de qualité, ludique ou pédagogique, qui privilégie émotion, plaisir et épanouissement psychique de l’enfant. Si donc leur catalogue veut d’abord offrir de bonnes histoires et de belles illustrations, sans sacrifier à la mode, il veut permettre à l’enfant d’en retirer le petit quelque chose qui le fait grandir, encore une fois, par l’émotion, le plaisir ou la satisfaction d’un besoin, conscient ou inconscient, de comprendre et de se comprendre.(Extrait du site Ricochet)

Le site de l'écrivain Eric Tasset : ICI

Le site des éditions Alice : ICI 

Thomas Passe-Mondes est le titre générique d'une série qui comporte 6 volumes.

J'ai été un petit peu surprise en recevant ce roman de chez Alice jeunesse, parce que cette maison d'édition et l'auteur de cette série me sont complètement inconnus et pourtant je travaille dans une bibliothèque ! De plus, la couverture ne ressemble en rien aux couvertures clinquantes des éditions françaises d'Héroïc Fantasy.

Je remercie Babelio et les Editions Alice qui m'ont permis de découvrir cette série. Je l'ai lue en seulement 3 jours !

L'histoire :

Thomas Passelande est un Passe-Mondes. Avant de le savoir, il était un banal adolescent qui partageait son existence, comme tous les jeunes de son âge, entre le collège et ses copains. Orphelin, Il vivait chez sa grand-mère. Mais un jour, sa vie bascule complètement. Thomas découvre un mystérieux passage qui l'emmène dans un  monde identique au nôtre mais seulement d'un point de vue géographique, parce que tout y est étrange et différent. Le jeune homme est étonné de sa découverte et veut revenir chez lui pour tout raconter à ses copains. Il ne le pourra pas ! Parce qu'au même moment, une cavalière chevauchant une licorne se fait enlever sous ses yeux par d'horribles hommes-scorpions. Thomas se lance sans réfléchir dans une aventure des plus chevaleresque pour libérer la belle jeune fille. C'est ainsi qu'il va découvrir ses pouvoirs magiques et cet univers réellement fascinant qui s'avère être le sien : "le monde d'Anaclasis" et l'Animaville Dardea dont l'emplacement correspondrait à la ville de Grenoble dans notre monde. 

C'est en compagnie de sa nouvelle amie, Ela Daeron, qu'il a sauvé des griffes des Hommes-Scorpions que Thomas prend connaissance de cet univers. Ela lui explique l'histoire des différents peuples et castes qui vivent à Anaclasis. Il y a les habitants de la terre ferme, ils sont considérés comme inférieurs parce qu'ils occupent les marais et les forêts. Thomas et Ela vont pourtant devoir demander de l'aide à un de ces peuples "les  Touillegadoues" qui demeurent près de la forêt des Murmures et sur des marécages. La jeune Ela va ainsi changer son regard sur ces gens, qui sont loin d'être des barbares comme on le pense par méconnaissance sur les Animavilles. Ces mystérieuses Animavilles sont de gigantesques cités flottant dans les airs. Ces cités sont au nombre de six. Leurs habitants se considèrent d'essence supérieure en comparaison de ceux du sol. Les Animavilles ont pourtant comme principe de base l'entraide et la non-violence. Chacune est administrée par dix sages sous la direction d'un guide. Ela est la fille du guide de l'Animaville Dardéa. Thomas apprend qu'il est un résidant de Dardéa comme l'était ses parents et fait partie de la caste la plus prestigieuse du monde d'Anaclasis : Les Passe-mondes. De surprise en surprise, Thomas se rend compte aussi que la non-violence est une véritable  philosophie de vie qui s'étend jusqu'à la nourriture. Sur Anaclasis, on ne tue pas les animaux pour se nourrir, tous les habitants sont végétariens ! Ici on mange du pâté de nénuphars, du pot au feu de champignon d'eau douce, du rôti de cactus aux pois sauteurs, du gigot de banane rouge farci à l'ail, des spaghettis de spores à la crème de noisettes..... 

Pourquoi Thomas était-il caché dans notre monde ? Qu'est-il véritablement arrivé à ses parents ? Que s'est-il passé avant la création des cités Animavilles ? Qui sont les Hommes-Scorpions et pourquoi Thomas est-il en danger comme l'ont été ses parents ?... Toutes ces questions et bien d'autres découvertes encore vous attendent dans le monde d'Anaclasis.

Je ne vais pas dévoiler plus de cette  l'histoire, c'est au lecteur de le faire ! Mais ce 1er volume  est pour ma part une véritable réussite. J'ai beaucoup aimé le monde d'Anaclasis, qui met en lumière beaucoup de thèmes philosophiques et sociaux qui touchent à notre propre monde, comme la non-violence, le respect de l'autre, la différence.....

Je lirais sûrement la suite de cette série.

thomas2-6tomes



Partager cet article

Repost 0
Published by Nina
commenter cet article

commentaires

Margotte 01/01/2013 11:00


Je te souhaite une bonne année 2013 Nina :-)

Nina 02/01/2013 23:05



Je te remercie et te souhaite à toi une belle année 2013.



l'or des chambres 25/12/2012 13:46


Joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année  !!

Nina 02/01/2013 22:56



J'espère que les fêtes se sont bien passées pour toi je te souhaite une belle année 2013



Philisine Cave 22/12/2012 19:25


Les séries ne sont pa stoujours mon truc mais je profite de mon passage pour procéder comme Anis : Je te souhaite de très belles fêtes et je t'embrasse.

Nina 02/01/2013 22:23



Moi je ne suis pas trop fan des séries mais j'aime bien l'héroic fantasy, je suis sensible au travail et à l'imagination de l'auteur pour élaborer des mondes nouveaux avec des peuples, des
personnages et des histoires. Je te souhaite à toi aussi une belle année 2013



Anis 22/12/2012 11:34


C'est un procédé très efficace en tout cas. je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, quelques jours de repos et de la douceur !

Nina 02/01/2013 22:21



Ha la série c'est efficace en effet mais les adolescents lisent sans problème ce type de séries.....



Margotte 21/12/2012 18:38


Pfffffffff, la dernière opération de Masse critique, je n'ai pas eu de livre :-(

Nina 02/01/2013 21:57



C'est bizarre quand même moi je coche les livres qui ne sont pas vraiment connus et j'en coche plusieurs, c'est peut-être pour ça que j'en reçois un à chaque fois......



Mes auteurs favoris