Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 20:34

harukimurakami-copie-1

Challenge organisé par A faim d'en lire

sommeil.jpg

Cette nouvelle éditée aux éditions Belfond

a été une première fois éditée

dans le recueil de nouvelles "L'éléphant s'évapore"

Le titre original de Sommeil est "Nemuri"

ねむり

Ce livre contient de très belles illustrations bleues et argentées, réalisées par Kat Menschik. (jeune illustratrice allemande de bandes dessinées) Elles sont de plus magnifiées par la qualité de l'impression, sur un très beau papier glacé, ce qui donne à cet ouvrage une réelle originalité et une délicatesse, qui font que l'on prend un réel plaisir à le toucher, à le regarder et évidemment à le lire ! 

 

"Sommeil" est une nouvelle de 77 pages qui raconte l'histoire particulière d'une jeune femme dont la vie va être perturbée par un horrible cauchemar étrange et glauque. En se réveillant au milieu de la nuit trempée de sueur, elle se dit que peut-être, elle a été ensorcelée. Elle prend conscience que quelque chose a changé en elle et autour d'elle. C'est en voulant se rendormir, qu'elle va s'apercevoir de ce changement : elle ne peut plus dormir.

Pour l'aider à retrouver le sommeil, elle cherche dans la bibliothèque un livre à lire,  son choix se porte sur Anna karénine.

Mais le sommeil ne vient toujours pas, alors elle va réfléchir à sa vie, ses études littéraires, sa passion pour la lecture et son mariage. Depuis qu'elle est une femme mariée, elle ne lit plus, et phénomène étrange, elle s'est habituée à vivre sans livres.

Depuis qu'elle est insomniaque, une autre singularité l'interroge. Elle ne dort plus et pourtant elle n'est pas fatiguée. la jeune femme passent ses nuits à lire et relire Anna Karénine et à boire la boisson déclarée "interdite" dans sa vie de couple : de l'alcool. Elle s'interroge sur son rôle, sa place dans cette vie.

Dans le monde éveillé, celui de la réalité, la jeune femme effectue les tâches qui incombent à toutes les femmes au foyer. Elle reproduit les mêmes gestes à l'identique chaque matin. Son couple est modèle, son fils parfait. Tout est réglé comme du papier à musique. Monotone. Mais la nuit, son mari dort et elle peut faire tout ce qu'elle veut. Elle boit du cognac en lisant et sort en voiture. La nuit, son style de vie est à l'opposé de la journée. Une conduite impensable pour une femme de sa classe sociale.

Avec cette nouvelle, Murakami nous fait voyager dans les méandres de l'inconscient. Cette histoire est un peu à tiroirs. Chaque situation vécue par l'héroïne permet de réfléchir aux problèmes de communication dans le couple, à la difficulté d'être soi-même, à la peur d'être différent, à nos  places respectives dans notre famille et dans la société : place choisie ou imposée.

L'univers étrange de Murakami a de nouveau opéré pour moi. J'ai adoré cette nouvelle, même si j'ai trouvé la fin des plus angoissante !!

sommeil 001  sommeil 002

Illustrations de Kat Menschik.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 03/03/2012 12:35


Je note car le prochain thème de mon club lecture est la littérature asiatique et que je cherche un titre peu épais ;) Mais j'ai quand même peur de me perdre dans cette histoire car cela m'a
l'air assez compliqué à suivre, avec ces histoires à tiroirs ;)

Nina 04/03/2012 01:05



C'est moi qui dit "à tiroir" !! C'est un excellent roman très original, très bien écrit, n'hésite pas.....



Anis 02/03/2012 22:32


il y a un excellent dossier dans le magazine Littéraire sur la Littérature japonaise. Bonne introduction au futur salon . On pourrait peut-être s'y croiser ?

Nina 04/03/2012 01:01



J'ai acheter le magazine littéraire je vais le lire demain, je n'ai pas encore pris le temps. Oui on va pouvoir se voir sûrement.



l'or des chambres 01/03/2012 13:33


Dans ma PAL et j'ai vraiment très envie de le lire au plus vite... Tout à fait le genre de sujet pour m'accrocher... Mais avec ta fin très angoissante tu me fais peur  !!

Nina 04/03/2012 01:03



Oui la fin est angoissante, j'aime pas cette fin !!!



Mes auteurs favoris