Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 17:36

  masse critique

Sand et Musset

Lu par Mélodie Richard et Pierre-François Garel

 

1 cd MP3 3h30 Editions Thélème

 

Je remercie Babelio et les éditions Thélème pour l'envoi de ce CD.

 

George Sand & Alfred de Musset : les amants terribles

 

Aurore Dupin, future George Sand est née le 1er Juillet 1804. Alfred de Musset  est né le 11 décembre 1810.

Alfred de Musset rencontre George Sand lors d'un diner chez Florestant Bonnaire et d'autres collaborateurs de la "Revue des Deux mondes", à Paris le 19 juin 1833.

Le 29 juillet de la même année débute leur première liaison. Ils vivent une relation amoureuse passionnée mais tourmentée, ponctuée de ruptures et de réconciliations.

Alfred de Musset meurt le 2 mai 1857 à l'âge de 46 ans. George Sand s'éteint le 8 juin 1876 à l'âge de 71 ans.

 

Musset.jpg  

 

 

Sand.jpg

 

 

George Sand et Alfred de Musset représentent à jamais les amants destructeurs et géniaux, les porte-drapeaux du romantisme et de l'amour passionnel (Extrait des notes du cd Sand-Musset)

 

41zqOUn7FvL._SL500_AA300_.jpg

Les deux amants ont échangé pendant tout le temps de leur liaison, une correspondance très dense. Ces lettres ont permise de démystifier et rétablir une certaine vérité sur leur relation, et empêcher ainsi la propagation d'idées fausses sur cette histoire d'amour. Alfred de Musset a remis l'intégralité des lettres reçues de George Sand sur sa demande. En effet, l’écrivaine avait le souhait de les faire publier. Elle a confié le soin de cette publication à plusieurs de ses amis : Louis Maillard, Noël Parfait, Alexandre Dumas fils...

La première édition de la correspondance de Musset et Sand a été éditée pour la première fois en 1904.

Dans ce cd on retrouve la correspondance qui s'intitule: 

Première série - Paris -  1833 

Cette série comprend essentiellement des lettres d'Alfred de Musset à George Sand la première est datée de Venise. 

Deuxième série - Venise - 1834

 

Cette série correspond au séjour à Venise de George Sand et Alfred de Musset. Ce voyage tourne au cauchemar et se termine par une séparation. George Sand reste à Venise avec son nouvel amant Le docteur Pagello et Alfred de Musset rentre à Paris. Ils s'écrivent longuement et se réconcilieront à Paris en août.

Troisième série - Paris - Hiver 1834 / 1835

Quatrième série - Paris - Hiver 1834 / 1835

La fin du cd est composé des vers d'Alfred de Musset.

Cette correspondance est lue avec beaucoup d'aisance par les deux comédiens qui nous offrent ainsi une belle écoute de ces lettres. Cette correspondance est riche de multiples détails sur la vie de cette époque. Elle nous permette aussi de se rendre compte des relations passionnées mais aussi bien compliquées et très modernes, des deux amants !!

J'ai vraiment apprécié la lecture de ces lettres,  mais j'ai aimé aussi suivre sur le livre "George Sand & Alfred de Musset correspondance amoureuse" aux éditions Paleo qui contient la même correspondance que sur le cd, et lire les lettres en même temps que les comédiens.

41RfwxOHupL._SL500_AA300_.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans George Sand
commenter cet article

commentaires

Margotte 22/10/2011 09:28



Le format lettre doit bien se prêter au jeu de la lecture à voix haute ! Cette correspondance a dû être bien agréable à écouter !



Nina 06/11/2011 18:02



oui j'ai vraiment aimé, la lecture à haute voix se prête bien à ce type de littérature.



Anis 21/10/2011 21:27



J'ai toujours eu du mal avec les correspondances bien que souvent elles aient presque été faites pour être lues par d'autres. J'ai l'impression de pénétrer une intimité à laquelle je n'ai pas le
droit. C'est curieux non ?



Nina 21/10/2011 23:07



Non je ne crois pas que ce soit curieux, moi aussi je pense que c'est un acte particulier de lire une correspondance et que l'on viole une certaine intimité.De toute manière je crois qu'il faut
attendre 100 ans après la mort de la personne pour les lire et les publier. Mais la correspondance offre une témoignage intéressant sur une époque, un évènement, mais aussi pour éviter les idées
reçues, les erreurs, c'est pour cela que George Sand a voulu que ces lettres soient publiées. de toute manière elle était un peu une "people" avant l'heure et elle a voulu toujours su entretenir
son image en se faisant beaucoup photographier. On a beaucoup de photos de George Sand comme de Colette d'ailleurs. Des femmes qui aimaient la célébrité.



Midola 20/10/2011 09:33



Le sujet se prête bien à une lecture à haute voix et le sujet doit être fort intéressant ! Je connais un peu leur histoire mais pas du tout leur correspondance.



Nina 21/10/2011 23:11



C'est vrai que c'est bien d'écouter cette correspondance, c'est un peu comme au théätre. Ce qui est intéressant dans ces lettres, c'est de voir à quel point George sand était moderne, pour une
femme de cette époque. elle devait avoir vraiment une personnalité étonnante.



George 20/10/2011 09:06



ces lettres sont fabuleuses, Sand et Musset sont tellement en accord et en même temps en opposition. Il y a une connivence littéraire et en même leur vie ensemble semble impossible !



Nina 21/10/2011 23:13



Je suis d'accord de plus c'était un couple résolument moderne dans la façon d'aborder leur relation. C'st vrai qu'il y a une véritable connivence littéraire. Tout les deux sont de véritables
héros de romans !!!



Mes auteurs favoris