Roquenval
Edité par Actes sud littérature : collection lettres russes
Janvier 1991 / 96 pages
Cette nouvelle est une de mes préférées parce que j'aime bien son ambiance de château abandonné avec sa grille rouillée, son lierre envahissant les vieux murs qui renferment de vieux secrets de famille à jamais oubliés.
Nous sommes en 1926, le jeune Boris est invité à passer l'été chez son ami Jean-Paul qui habite le château de Roquenval. Cette antique demeure est cachée au fond d'un parc, abandonné à une végétation qui reprend peu à peu ses droits. Le jeune Boris est fasciné par ce décor qui a perdu son faste d'antan mais reste d'une incroyable splendeur. Ces lieux lui rappellent des images de son enfance en Russie avant la révolution bolchevique et l'émmigration de sa famille. L'ami de Boris lui dit qu'il doit être présenté à la contesse qui veut absolument le rencontrer. Boris est étonné de cette demande. Il va découvrir que la mystérieuse vieille dame est la contesse Praskovia Dmitrievna. Cette vieille aristocrate russe est la grand-mère de son ami. Le jeune homme va s'entretenir longuement avec elle et ainsi renouer avec ses lointaines racines.
Roquenval est un récit sur la fin : fin de la monarchie russe, fin d'une famille et de son illustre demeure, fin d'un été....
Un beau récit à l'ambiance romanesque des destinées prises dans les tourments de l'histoire.