Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 21:57

  tag.jpg

 

Ce tag m’a été proposé par Anis alors je me lance........

 

1)      Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?

Oui j'avoue que je suis une acheteuse un peu compulsive mais juste quand je vais dans les salons du livre comme celui de Paris, quand je vais à une manifestation littéraire ou bien dans les librairies des musées nationaux. Là j'ai du mal à résister. Sinon je suis très raisonnable.

2)       À quelle fréquence achètes-tu tes livres ? Je travaille dans une bibliothèque et je suis responsable du secteur romans adulte et jeunesse, j'ai le choix  !!  Mais j'achète des livres quand même. J'achète les livres de mes auteurs favoris comme Sylvie Germain, Colette, beaucoup de littérature japonaise et j'adore les petits livres à 2 euros ça m'amuse d'en acheter.

  1. As-tu une librairie favorite ? Je suis sectaire !! j'achète essentiellement dans les librairies indépendantes. J'ai 2 librairies favorites dans ma ville, les deux seules qui sont encore indépendantes.

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ? Ça dépend, mais souvent je suis toute seule parce que j'aime bien flâner dans les librairies à mon rythme.

5) Librairie ou achats sur le net ? Je vais toujours en librairie et sur le net pour des livres d'occasion comme les livres de Colette que je collectionne, ou bien les livres qui ne sont plus édités.

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? Les romans d'abord mais de nombreux livres m'attirent, les biographies d'écrivains, les livres d'art.......

7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ? J'aime les deux. j'aime feuilleter un vieux livre dans sa 1ère édition, mais aussi ouvrir un roman neuf.

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? J'aime plus que tout les librairies qui proposent d'immenses rayonnages de livres, avec des étages, des coins et recoins, où il faut un peu de temps pour se repérer. Il y a des librairies qui ont un côté caverne d'Ali Baba et j'adore faire mon shopping livresque dans ces lieux : exemples : la librairie Page et Plume à Limoges, la librairie les Ombres Blanches à Toulouse.

9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ? Je suis obligée parce que je ne suis pas riche !!

10) À combien s’élève ta wish-list ? Je ne sais pas !!! Je note des titres de livres sur des carnets depuis très longtemps, je dois même avoir des carnets qui ont 20 ans, ils sont posés dans un panier. Mais c'est plus un TOC qu'autre chose parce que je ne m'en sers pas.....

11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE ! Je voulais absolument Peste et choléra de Patrick Deville parce que je participe à une lecture commune le 11 janvier et aussi « Lettres à Colette de Sido sorti pour Noël, mais quelle chance le Père Noël me les a emmenés tous les 2 !! et je veux « Japon de Albert Londres » que je vais aller m'acheter très vite !!!

12) Précommandes-tu tes livres ? Je l'ai fait qu'une fois pour un Harry Potter pour ma fille mais je ne l'ai plus fait, il me semble que c'est du marketing rien de plus.

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ? Je n'ai pas trop réfléchi, j'ai mis Nina qui est le pseudo que j'utilise sur Internet parce que j'ai découvert ce prénom en lisant Nina Berberova. J'aurais pu choisir Colette ou Bel Gazou mais ces prénoms sont pour moi trop connotés.

14) Parle-nous de ton prof préféré. Mon professeur de lettres en 4ème. J'ai eu un accident de voiture et pour éviter de mettre des broches à mes fractures, ma jambe droite avait besoin d'être immobilisé, je suis donc restée allongée pendant 3 mois. Ma prof venait souvent me porter des livres de sa bibliothèque personnelle j'ai lu les sœurs Brontë, Balzac, Pierre Loti, Zola.... Des livres reliés cuir que je lisais avec beaucoup de fierté et en faisant très attention de ne pas les abîmer. Jamais elle ne m'a demandé si je trouvais ces livres difficiles. Elle me disait juste que les livres pouvaient être lu plus tard à d'autres moments. Je me souviens de lui avoir rendu certains livres sans les lire comme « La duchesse de Langeais » je l'ai lu à l'âge adulte. C'est peut-être pour cela que je n'aime pas les romans calibrés pour un âge déterminé,

15) Quel est ton endroit préféré au monde ? J'aime bien la ville où je vis sinon j'adore aller à Pontaillac près de Royan. C'est un lieu privilégié pour moi car je peux nager, marcher et lire toute la journée avec la mer toujours à côté.

16) Parle-nous de ton premier concert ! Je me souviens c’était le groupe Ange !!!!

17) Un endroit que tu aimerais visiter ? Le musée et la maison de Colette à Saint Sauveur en Puisaye.

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment ! Pas folle mais qui m'agace ce sont Les hommes politiques ! Beaucoup trop d'ego et pas assez d'humanisme pour comprendre que le système où nous vivons fout en l'air trop de personnes, de familles, de jeunes........

  1. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ? Une baguette magique !

  2. 20) Qui tagues-tu ? Je laisse le stylo à tous ceux qui ont envie de faire ce tag........

cahier.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina
commenter cet article

commentaires

dasola 10/02/2013 06:30


Bonjour Nina, je découvre tes réponses seulement maintenant, je me reconnais pas mal dans ce que tu écris: j'adore entrer dans une librairie (j'en fréquente 3 ou 4 régulièrement), humer les
livres, lire les 4ème de couv'. Mon souci est que j'ai du mal à me restreindre, pas plus tard qu'hier, je suis ressortie avec deux romans grand format bien que mon compte en banque soit à marée
basse. Et évidemment, j'aime le faire seule. C'est ma vie privée, c'est pourquoi j'aime y aller seule. Bon dimanche.

Nina 12/02/2013 22:08



En plus en ce moment il y a des livres en solde dans les librairies j'ai acheté des poches à 2 euros !!!



l'or des chambres 16/01/2013 13:58


J'aime beaucoup lire les réponses à ce tag, nous sommes toutes différentes mais tellement semblables aussi dans notre addiction  Une telle passion c'est précieux !!

Nina 06/02/2013 23:47



Merci et à bientôt !!



Anis 16/01/2013 00:15


Oui, bien sûr, nos écrans sont trop épais pour livrer autre chose que des bribes mais bon...

Nina 06/02/2013 23:48



Oui tu as raison mais c'est amusant quand même.......



Philisine Cave 10/01/2013 20:48


Tes réponses sont vraiment sympas à lire : on y décèle une grande sensiblité ! J'aime bien, tu as du caractère, c'est ce qu'il faut. J'acquiesce pour Ombres blanches (deux ans de ma vie à
Toulouse, le paradis)

Nina 15/01/2013 22:35



Merci !!C'est vrai que c'est amusant ces tags.....



DENIS 09/01/2013 19:33


très intéressant j'ai été tagué aussi mais n'ai pas encore eu le temps de le faire

Nina 15/01/2013 22:35



Bon je vais aller lire ce que tu nous révèles alors......



Mes auteurs favoris