Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 21:50

nuages-flottants.jpg

Hayashi Fumiko édité chez Picquier poche : 486 pages / 2012

 

Hiver 1946, la guerre est finie et le Japon encaisse sa défaite, les japonais tentent de survivre dans d'un pays en ruine et sont obligés de quitter leurs colonies. Les rapatriés découvrent leur pays anéanti par la guerre. Parmi les réfugiés, la jeune Yukido koda revient à Tokyo, elle était dactylo à Dalat en Indochine.

Yukido semble étrangère au sort de son pays. Elle n'a qu'une idée en tête, retrouver Tomioka,  l'homme avec qui elle a vécu une aventure passionnée à Dalat.  

Yukido vit dans ses souvenirs, et ne veut pas croire que son histoire d'amour n'a plus de réalité. Tomioka n'est plus le fonctionnaire un peu mystérieux qui l'a tant charmée. Son amant est revenu chez sa femme et cherche désespérément du travail.

Yukido est touchante dans sa quête d'amour, pourtant elle ne revivra jamais les quelques mois de passion qu'elle a vécu avec son amant. Tomioka est à l'image de son pays détruit et sans repaire.

J'ai été captivée par le destin de cette jeune femme qui développe des trésors d'ingéniosité pour parvenir à ses fins. Elle veut envers et contre tout récupérer son amant ! Tomokia de son côté développe à l'inverse des capacités impressionnantes à la duperie et à la lâcheté !  Ce roman est aussi intéressant d'un point de vue historique et sociologique. Le Japon anéanti par la défaite et le désastre d'Hiroshima est un pays à l'opposé du Japon actuel.

Yukido est comparée à l'héroïne du roman de Thomas Hardy "Tess d'Urberville" pour sa capacité a accepté et à subir au nom d'un amour unique et fantasmé, on peut rajouter d'autres grandes amoureuses comme Anna Karénine, Adèle H, Camille Claudel.....

 

nuages-flottants-4.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 03/06/2013 07:02


Oui, longtemps, l'amour a été un talent particulier des femmes.

DENIS 02/06/2013 21:51


ce doit être passionnant en effet

Mes auteurs favoris