Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 22:59

 

Après avoir lu le roman de Delphine de Vigan No et moi

que j'ai vraiment adoré, je suis allée voir le film. 

 

No-et-moi-l-affiche.jpg

 

Réalisé par : Zabou Breitman / durée : 1h45

Avec : Nina Rodriguez, Zabou Breitman, Bernard Campan, Antonin Chalon

 

Ce film est fidèle au roman dont il reprend le titre, les personnages et l'histoire. Mais Zabou Breitman a réussi la prouesse de donner vie aux personnages du roman avec son regard de  réalisatrice, elle nous raconte cette histoire sous d'autres angles, d'autres perspectives tout en  respectant le roman. Le film est une belle complémentarité au roman.

Le choix des acteurs collent exactement aux personnages du livre surtout Lou et No qui  sont les incarnations parfaites des héroines de Delphine de Vigan.

No-et-moi-3.jpgNo-et-moi-2.jpg

 

Si le roman est basé essentiellement sur les problèmes des deux adolescentes, la caméra permet un regard différent en filmant leur environnement. A travers les yeux de Lou qui s'attardent sur les tentes des SDF en rentrant chez elle, c'est un parallèle à la situation de No.  Quand Lou accompagne No voir sa mère dans la banlieue parisienne, on se rend compte de toute la violence sociale et familiale dont la jeune  fille est victime.  J'ai aimé la justesse et la précision dont a fait preunve Zabou Breitman pour filmer le quotidien des personnages. Comme dans le roman, l'émotion monte peu à peu. Il y a les quelques instants où l'on pourrait croire que No va s'en sortir, et puis ceux qui montrent que les blessures de l'enfance sont graves et affaiblissent et marginalisent leurs victimes. 

Les adolescents du film sont impertinents, intelligents, joyeux, vifs et fantasques !  Zabou Breitman a réussi ces portraits d'ados, ils sont vraiment comme ça ! Par contre,  comme dans le roman, les adultes sont enfermés dans leur quotidien, leurs problèmes, et ne voient pas la souffrance des jeunes qui sont proches d'eux...

J'ai beaucoup aimé un autre adolescent, Antonin Chalon, qui joue le rôle de Lucas. Il joue lui aussi merveilleusement bien le rôle de l'adolescent de famille bourgeoise, livré à lui-même.

Un film à voir, un roman à lire !

No-et-moi-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Films
commenter cet article

commentaires

jean-philippe 24/12/2010 17:32



Bonsoir Nina ! j'apprécie ton billet et j'apprécie aussi le cinéma touchant et classieux de Zabou Breitman , je vais donc découvrir ce long métrage avec plaisir et curiosité ! merci à toi et
joyeuses fetes !



Nina 30/12/2010 13:08



Merci et à toi aussi joyeuses fêtes !



Florinette 23/12/2010 13:17



Je viens de voir l'affiche arriver dans ma ville et ce que tu en dis me pousse à faire ce choix. Passe de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année Nina, à bientôt, bisous !


 



Nina 30/12/2010 13:09



C'est un très beau film et un très beau livre, j'espère que le film te plaira si tu vas le voir. Bonnes fêtes à toi aussi.



Anis (La librivore) 15/12/2010 19:30



Je l'ai vu aussi. J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé le personnage de No parfois un peu caricatural.



Nina 17/12/2010 21:47



Ah oui moi je ne l'ai pas ressentie comme toi, j'ai trouvé No dérangeante, incontrolable, un peu "borderline" comme sont souvent les personnes qui vivent des situations très difficiles. 



sylire 13/12/2010 07:04



Une amie est allée le voir et n'a pas aimé mais je vais essayer d'aller le voir, vu ton avis.



Nina 13/12/2010 10:56



Oui je n'arrête pas de le dire que ce film est bien et puis soutenons les réalisatrices comme Zabou Breitman, pas facile de faire des films en face des films à gros budgets et publicité......



silvi 12/12/2010 23:52



UN FILM Que j'aimarai voir, et Zabo Breitman est une excellente réalisatrice



Nina 13/12/2010 10:53



Moi aussi j'aime beaucoup cette réalisatrice et c'est pour ça que je suis allée le voir, et j'ai aimé sincèrement ce film, il est simple et va à l'essentiel en respectant le roman. 



Mes auteurs favoris