Lorsque nous vivions ensemble

Publié le par Nina

     ChallengeDragonFeu

coeur-20_9_.gif

Lu dans le cadre du challenge Dragon 2012

organisé par  La lecture se partage

 

LorsqueNousVivionsEnsemble1_14092009_211258.jpg

Kazuo Kamimura : Edition Kana Sensei / 2009

les 3 volumes représentent environ  2100 pages 

 

page

Attention il y a environ 2100 pages à lire, chaque volume compte environ 700 pages.

 

L'auteur Kazuo Kamimura est un des plus grand Mangaka du Japon, il est mort jeune d'un cancer, son oeuvre fait référence dans le milieu du manga pour avoir des infos plus approfondies ICI

 

Dans les années 1970, le japon a vécu une libération des mœurs. Kyôko et Jirô décident de vivre en couple hors mariage. Ces deux jeunes adultes ont très peu d'expérience de la vie. Mais eux pensent que cette façon de vivre sans les conventions traditionnelles vont leur permettre de vivre leur amour d'une façon différente, plus intense.

lorsque-nous-vivions-ensemble-t1-3.png

Ils sont confrontés très vite à la réalité. Le quotidien va les submerger. Il y a aussi un élément important qui va les déstabiliser, c'est la découverte de l'autre : ses envies, ses besoins, ses états d’âme. Jirô a beaucoup de mal à comprendre sa compagne qui pleure souvent et s'enfonce dans une profonde tristesse. Ils se posent beaucoup de questions sur l'amour, le couple. Ils sont perdus devant leur propre complexité. De plus on remarque que Jirô réagit selon le modèle traditionnel : Il ne partage pas les taches ménagères dans la maison et Kyôto est soumise à ses désirs. L'auteur a fait un travail colossal pour nous dépeindre avec beaucoup de finesse et de subtilité toute l'ambiguïté de la vie de ce jeune couple attiré par cette liberté de vivre sans le carcan des traditions mais isolé par leur différence dans une société qui n'est pas prête à accepter cette libération des mœurs, et sans le soutien de leurs familles qui n'acceptent pas non plus leur choix.

lorsque-nous-vivions-ensemble-002.jpg

Ce manga contient très peu de textes mais ils sont  d'une grande qualité littéraire et poétique. J'ai  aimé particulièrement les dessins qui dégagent beaucoup d'émotions et un  style graphique très recherché qui mélange avec beaucoup de finesse, réalisme et métaphore. Kazuo Kamimura avait un  talent  exceptionnel  pour  décrire la situation de la jeunesse  dans  le Japon des années 1970, et surtout  la vie des femmes très soumises à celle des hommes. 

lorsque-nous-vivions-ensemble-003.jpg

Japon 2

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Ben, j'étais tellement impatiente de lire ton article que je n'ai pas fait attention au logo tout en haut


Bonne semaine.
Répondre
N


Je suis un peu à la bourre pour te réondre.......!!!!



C

Pardon, le logo est en haut, je ne l'avais pas vu !!!
Répondre
N


Je mets toujours le logo en haut, parce que comme ça il st visible !!



C

Merci de mettre cette trilogie dans le challenge Dragon 2012 (tu as oublié le logo), j'ai déjà vu ces mangas, ce sont effectivement des pavés !
Répondre
N


Tu m'a répondu à ce sujet !!!



A

Cette littérature japonaise ne cesse de m'enchanter. Je suis complètement fan.
Répondre
N


Moi aussi, je suis vraiment sous le charme !!



J

J'avais beaucoup aimé les dessins mais j'avais eu plus de mal avec la relation des deux personnages ...  je n'y ai pas vraiment ressenti de l'amour mais une certaine passion doublée d'une
dépendance ! Du coup, je n'ai pas été émue alors que c'est une histoire qui aurait du me faire pleurer !
Répondre
N


Oui ces deux personnages montrent la difficulté de vivre ensemble.