Liberté

Publié le par Nina

liberte-500

  Réalisé par : Tony Gatlif

 

  Avec : Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thierree...

 

 

Liberté est un film sur la déportation des tsiganes

pendant la seconde guerre mondiale.

liberte-photo-film-gatlif

Tony Gatlif s’est servi de faits réels pour mettre en place la trame de cette histoire. Nous sommes en 1943, une famille de tsiganes arrive en roulottes dans un village près de la Belgique pour faire les vendanges comme chaque année. Ils sont avertis par l’institutrice et le maire que les lois ont changé pour les nomades,  ils n’ont plus le droit de circuler au risque de se faire arrêter.

Liberté 1

 

Les tsiganes vont écouter à leur manière les recommandations, mais ce n’est pas facile de vivre à la façon des « gadgés » quand on est des fils du vent et de la liberté.

Tony Gatlif nous montre sans aucun misérabilisme, la politique d’extermination mise en place par la politique de Vichy, aidée sans trop de difficulté par le rejet et la peur des villageois face à ces gens différents qui s’installent chez eux. Mais Tony Gatlif  nous offre aussi de très belles séquences d’une qualité artistique remarquable sur la vie de ces nomades, leurs coutumes, leurs croyances, leur musique….  Il  a aussi travaillé sur les symboles qui caractérisent l’époque, comme la voie ferrée lieu de passage des trains vers les camps de concentration, une montre en or, objet insolite coincée entre les rails, on imagine que c’est celle d’un déporté……

Liberté

Ce  film est saisissant, il est  magnifiquement interprété par des acteurs qui  réussissent  avec un jeu d'une très belle sobriété à nous faire revivre une époque et  surtout  une réalité trop longtemps verrouillée. 

Mon avis : Dépéchez-vous d'aller voir ce film, il n'a pas assez de pub pour passer longtemps en salle......Mais le bouche à oreille ça marche pour garder un film à l'affiche, alors allez le voir et parlez en autour de vous !Liberté Fin

 

Si vous voulez en savoir plus sur le film, les acteurs et Tony Gatlif : le site

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai vu ce film. il ya des personnages merveilleux, notamment celui de ce jeune homme, un peu fou, qui danse avec la nature, en communion avec elle. Ce sont pour moi les plus belles scènes du<br /> film. J'ai moins aimé Josée-Marie Croze et Marc Lavoine que je n'ai pas du tout trouvé convaincant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui ce film est magnifique et malheureusement il est passé très peu de temps, ça m'agace quand même ce manque de publicité pour ce genre de film......<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Et bien enfin un film qui parle de cette déportation, ce n'est pas trop tôt !!!! Je le note pour sa sortie en DVD car je ne vais pas au ciné en ce moment.<br /> <br /> <br /> Une fois, j'ai vu un très beau téléfilm sur la déportation et l'extermination des homosexuels.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> C'est n film magnifique que je vais m'acheter des qu'il va sortir en DVD, mais les homosexuels aussi on été déportés on n'en parle très peu en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu me donnes très envie de voir ce film. Un sujet dont on parle assez peu quand même.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je crois que c'est le premier film qui parle de ce sujet mais il est tellement bien filmé et les acteurs sont très attachants, il faut le voir !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Nina, oui, il faut aller voir le film. J'ai dit tout le bien que je pensais du fillm le 11/03/10. C'est émouvant mais pas larmoyant. La musique (pas assez importante à mon goût) est<br /> superbe. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Oui c'est vrai que la musique est magnifique, le décor aussi dans les bois avec les roulottes et les costumes sont vraiment réussis, un film que je vais sûrement revoir avec plaisir<br /> <br /> <br />