Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 20:14
liberte-500

  Réalisé par : Tony Gatlif

 

  Avec : Marc Lavoine, Marie-Josée Croze, James Thierree...

 

 

Liberté est un film sur la déportation des tsiganes

pendant la seconde guerre mondiale.

liberte-photo-film-gatlif

Tony Gatlif s’est servi de faits réels pour mettre en place la trame de cette histoire. Nous sommes en 1943, une famille de tsiganes arrive en roulottes dans un village près de la Belgique pour faire les vendanges comme chaque année. Ils sont avertis par l’institutrice et le maire que les lois ont changé pour les nomades,  ils n’ont plus le droit de circuler au risque de se faire arrêter.

Liberté 1

 

Les tsiganes vont écouter à leur manière les recommandations, mais ce n’est pas facile de vivre à la façon des « gadgés » quand on est des fils du vent et de la liberté.

Tony Gatlif nous montre sans aucun misérabilisme, la politique d’extermination mise en place par la politique de Vichy, aidée sans trop de difficulté par le rejet et la peur des villageois face à ces gens différents qui s’installent chez eux. Mais Tony Gatlif  nous offre aussi de très belles séquences d’une qualité artistique remarquable sur la vie de ces nomades, leurs coutumes, leurs croyances, leur musique….  Il  a aussi travaillé sur les symboles qui caractérisent l’époque, comme la voie ferrée lieu de passage des trains vers les camps de concentration, une montre en or, objet insolite coincée entre les rails, on imagine que c’est celle d’un déporté……

Liberté

Ce  film est saisissant, il est  magnifiquement interprété par des acteurs qui  réussissent  avec un jeu d'une très belle sobriété à nous faire revivre une époque et  surtout  une réalité trop longtemps verrouillée. 

Mon avis : Dépéchez-vous d'aller voir ce film, il n'a pas assez de pub pour passer longtemps en salle......Mais le bouche à oreille ça marche pour garder un film à l'affiche, alors allez le voir et parlez en autour de vous !Liberté Fin

 

Si vous voulez en savoir plus sur le film, les acteurs et Tony Gatlif : le site

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Films
commenter cet article

commentaires

la librivore 24/04/2010 12:18



J'ai vu ce film. il ya des personnages merveilleux, notamment celui de ce jeune homme, un peu fou, qui danse avec la nature, en communion avec elle. Ce sont pour moi les plus belles scènes du
film. J'ai moins aimé Josée-Marie Croze et Marc Lavoine que je n'ai pas du tout trouvé convaincant.



Nina 27/04/2010 23:25



Oui ce film est magnifique et malheureusement il est passé très peu de temps, ça m'agace quand même ce manque de publicité pour ce genre de film......



Anjelica 02/04/2010 21:43



Et bien enfin un film qui parle de cette déportation, ce n'est pas trop tôt !!!! Je le note pour sa sortie en DVD car je ne vais pas au ciné en ce moment.


Une fois, j'ai vu un très beau téléfilm sur la déportation et l'extermination des homosexuels.



Nina 02/04/2010 22:44



C'est n film magnifique que je vais m'acheter des qu'il va sortir en DVD, mais les homosexuels aussi on été déportés on n'en parle très peu en effet.



sylvie 24/03/2010 10:02


tu me donnes très envie de voir ce film. Un sujet dont on parle assez peu quand même.


Nina 24/03/2010 21:39


Je crois que c'est le premier film qui parle de ce sujet mais il est tellement bien filmé et les acteurs sont très attachants, il faut le voir !


dasola 24/03/2010 07:52


Bonjour Nina, oui, il faut aller voir le film. J'ai dit tout le bien que je pensais du fillm le 11/03/10. C'est émouvant mais pas larmoyant. La musique (pas assez importante à mon goût) est
superbe. Bonne journée.


Nina 24/03/2010 21:10


Oui c'est vrai que la musique est magnifique, le décor aussi dans les bois avec les roulottes et les costumes sont vraiment réussis, un film que je vais sûrement revoir avec plaisir


Mes auteurs favoris