Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 22:41

logo montreuil

 

J'ai trouvé intéressant de voir le choix de livres présentés par les jeunes participants à la battle.

Voici les titres et le résumé des romans. Une liste éclectique et de très grande qualité.

Terrienne.jpg

 

Terrienne / Jean-Claude Mourlevat : Edition Gallimard Jeunesse - 2011

Résumé :

Tout commence sur une route de campagne...
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de " l'autre côté ". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne. Vous ne respirerez plus jamais de la même manière

 

imagesLe world Shaker / Richard Harland : Edition Hélium - 2010

Résumé :

Un roman « steampunk » épique, sur lequel souffle le vent rebelle d un premier amour.
1995, dans une autre Histoire. Colbert « Col » Porpentine, seize ans, est grisé par la nouvelle qui vient d'être solennellement annoncée : à sa majorité, il sera appelé à succéder à son grand-père, Sir Mormus, aux commandes du Worldshaker, le gigantesque navire-monde sur lequel il vit depuis toujours et qui parcourt terres comme mers.

L-atlas-d-emeraude.jpg

L'atlas d'Emeraude / John Stephen : Milan - 2011

Résumé :

La petite fille fut tirée de son sommeil. Sa mère se penchait au-dessus d'elle. Kate, lui disait-elle d'une voix basse et pressante, écoute-moi bien. J'ai besoin que tu fasses quelque chose pour moi. J'ai besoin que tu t'occupes de ton frère et de ta soeur. Tu comprends ? Il faut que tu t'occupes de Michael et d'Emma. Qu'est-ce... Je n'ai pas le temps de t'expliquer. Promets-moi que tu veilleras sur eux. Mais... Oh, Kate, je t'en prie ! Promets-le-moi ! Je... je te le promets. C'était Noël.

Papillons-noirs.jpgPapillons noirs / Claire Mazard : Editions Oskar jeunesse - 2009

Résumé :

Vanessa et Jennifer, seize ans, sont amies. Vanessa a été repérée par une agence de mode. Elle a rendez-vous avec la directrice de cette agence, Maud Combes. Mais depuis quelque temps, elle reçoit des lettres menaçantes, découpées en forme de papillon de nuit sur lesquelles est inscrit le message suivant :
"TU ES BELLE ; TU ES JEUNE ; TU VAS MOURIR... ASSASSINÉE" Elle reçoit ce même message par SMS sur son portable. En se rendant au rendez-vous, elle sent qu'elle est suivie. Son portable sonne et une voix lui dit " Tu vas mourir assassinée, Vanessa". Le lendemain, le corps de la directrice de l'Agence Maud'elle est découvert sans vie, une jeune fille inconnue a été assommée et est transportée à l'hôpital dans un coma profond et surtout Vanessa a disparu...

le-journal-d-un-degonfle.jpg

Journal de bord d'un dégonflé / Jeff Kiney : Seuil - 2009

Résumé :

Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle sans cesse, un copain au collège qu'il supporte - histoire de ne pas être seul -, des problèmes avec les filles de sa classe qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande... Alors quand sa mère lui offre un journal pour qu'il écrive dedans ce qu'il ressent, Greg le rebaptise en carnet de bord (hors de question de mettre des "Cher journal" par-ci et des "Cher journal" par-là).? Au moins, quand il sera célèbre, il pourra distribuer son carnet aux journalistes, plutôt que de répondre à leurs questions idiotes ! En attendant, Greg va à l'école et doit côtoyer des garçons plus grands, plus forts... voire même qui se rasent déjà !?Comment trouver sa place sans trop se faire remarquer ??Comment épater les filles ? Comment se faire respecter ? Greg nous livre ses secrets et ses pensées au fil de son année scolaire.Greg Heffley, l'anti-héros qui va vite en devenir un !

Sarah.jpg

Elle s'appelait Sarah / Tatiana de Rosnay : Le livre de poche - 2008

Résumé :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays.
Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.

des-etoiles-au-plafond.jpg

Des étoiles au plafond / Johana Thydell : Edition Thierry Magnier - 2010

Résumé :

Tout allait bien pour Jenna, quand sa mère est tombée malade.
Et franchement gérer le quotidien, les courses, les repas, le ménage, ça n'a rien de drôle. Heureusement il y a Susanna, sa meilleure amie, celle avec qui elle peut fantasmer sur Sakki et partager sa haine pour sa voisine Pénélope, pourtant adulée par tous au collège. Chaque jour, la santé de sa mère se dégrade, Jenna grandit, change, elle comprend que la grande liberté de Pénélope cache quelque chose.
Comment rester insensible à l'histoire de cette toute jeune fille qui continue sa vie de pré-ado en affrontant un chagrin trop grand ? Premier roman d'une jeune auteure suédoise, traduit en dix-sept langues, joué au théâtre et adapté en long métrage.

C'est donc Sara qui repart avec un lot de livres. Sa critique du livre"Des étoiles au plafond" a conquis le jury et le public. 

Photo0760.jpg

Michel Abescat répond aux questions de Sara sur son métier de journaliste, sa façon de voir la critique littéraire, ses réflexions sur les blogs littéraires....  ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 19/12/2011 16:58


Les titres étaient vraiment variés ... j'aurais adoré voir ces jeunes défendre leurs coups de coeur ! La passion, c'est toujours beau à voir :)

Nina 28/12/2011 22:37



Oui j'ai vraiment apprécié cette anaimation, un beau moment avec des jeunes passionnés et des livres : que du bonheur !!!



Anis 17/12/2011 10:16


Je trouve très intéressantes ces initiatives qu'il faut, à mon avis, encourager.

Nina 17/12/2011 22:05



Oui oui et encore oui je suis entièrement d'accord avec toi, j'adore quand les jeunes prennent des initiatives comme de participer à cette battle.



Françoise 14/12/2011 13:23


La liste de livres présentée est très variée, de très bons romans. On doit et on peut faire confiance aux jeunes !!! Beau travail de présentation.....

Nina 16/12/2011 23:02



Merci c'est en effet très intéressant ce que les jeunes ont choisi de présenter.



Françoise 14/12/2011 13:21


Je cherchais des informations sur cette battle, le principe est intéressant surtout qu'il s'adresse plutôt aux ados. L'esprit de compétition oui bien sur mais bon c'est aussi un moteur, ça dépend
bien sur comment on appréhende ce jeu. Personnellement je suis convaincue que c'est une bonne animation. Merci d'avoir fait un aussi bon compte-rendu très clair et explicite. Je reviendrais
visiter votre blog.

Nina 16/12/2011 23:03



Merci et au plaisir...



Mes auteurs favoris