Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 18:05

Les femelles

Recueil de nouvelles édité chez Points / 2010 : 331 pages

 

Ce livre n'est pas un roman mais un recueil de 9 nouvelles. Le véritable titre de ce livre : The femal of the specie est tout aussi évocateur du thème de ce recueil que le titre en français. 

C'est le 4ème livre que je lis de cette écrivaine et à chaque fois je peux constater que le thème de chaque roman est travaillé avec une précision de joaillier. Le stylo de Oates est un scalpel qui décortique, soulève tous les pans de l'âme humaine pour nous en décrire tous les travers, les souffrances, les peurs, les lâchetés et la violence.

Ces neuf nouvelles ont un fil conducteur que l'on retrouve dans chaque histoire : Neuf portraits de femmes, neuf victimes. Victime d'un mari, d'un père, d'un amant, de leur apparence.... Chaque nouvelle propose une situation bien spécifique qui nous renvoie au schéma de la société actuelle. Ces femmes sont poussées à l'extrême de leur capacité à supporter leurs persécuteurs. Elles vont réagir instinctivement à cette oppression et tuer leur bourreau de sang froid.

Certains portraits sont tellement touchants dans leur détresse comme "avec l'aide de Dieu" et "Poupée : une ballade au Mississipi" que l'on arrive à comprendre cette folie qui  rend ces femmes, meurtrières. Les nouvelles ne sont pas toutes de même qualité et certaines sont très glauques et énigmatiques comme "Banshee" et "Madison au Guignol". Mais elles sont de toute manière toutes enivrantes à lire avec pour chacune sa dose d'angoisse et de violence.

Les nouvelles ont une fin ouverte qui nous laissent imaginer la suite.

J'ai lu sur le blog de George, qu'elle conseillait l'essai d’Elisabeth Badinter "Lignes de fuite" qui permet de mieux comprendre cet instinct de vengeance et de mort qui qualifie ces femmes.

Pour lire l'analyse de ce livre chez George ICI

En conclusion, voici la  4ème de couverture qui annonce parfaitement bien le thème de ces nouvelles !! Et si ce livre vous tente comme lecture de vacances : bonne lecture !!

Oates-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 28/07/2012 08:56


Cela fait un moment que je n'ai pas lu Oates. J'aime bien les nouvelles, je crois que le prochain que je lirai sera Blonde ou celui-là.

Nina 29/07/2012 22:33



Tu vas lire "Blonde" j'ai envie aussi de le lire, mais j'ai déjà mis Bellefleur dans ma liste... J'aime beaucoup cette auteure, ça fait pas longtemps que je l'ai découverte, j'espère qu'elle va
avoir le prix Nobel à la rentrée.



Margotte 20/07/2012 10:03


Cela fait déjà un moment que j'ai envie de lire cette écrivaine... je n'ai pas encore franchi le pas mais ton billet me donne vraiment envie de m'y mettre. De plus, c'est une femme au parcours
assez étonnant, avec un sacré tempérament !

Nina 21/07/2012 18:57



Oui c'est vrai quel tempérament ! Elle a une énergie incroyable pour arriver à écrire autant de romans aussi travaillés. Je vais continuer mon exploration dans cet univers littéraire mon prochain
sera Bellefleur.....



Yuko 18/07/2012 10:15


Joyce Carol Oates est un auteur vraiment incroyable. Son écriture se transforme pour devenir tantôt tendre tantôt dure... Je me souviens de la lecture de "Petite soeur, mon amour", très
difficile... Je te conseille "Blonde" si tu ne l'as pas lu. En tout cas, moi, je note volontier celui-ci !

Nina 18/07/2012 17:58



Je suis de ton avis c'est vraiment une écrivaine incroyable !! Oui il faut que je lise Blonde ce livre fait partie de mes priorités !!



Mes auteurs favoris