Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 12:41

rentrée littraire 2012

 

coeur_72.gifles désorientés

Edité chez Grasset : 2012 / 528 pages

 

Ce roman retrace le parcours d'un groupe d'amis dispersé à travers le monde et qui se retrouvent à la mort de l'un des leurs.

Amin Maalouf ne dévoile pas le nom de ce pays pour donner une certaines universalité à son histoire. Mais il le situe  quelque part dans le bassin Levantin, partie du monde qui connaît de très fortes tensions géopolitiques entre les différentes communautés. Pour de nombreux lecteurs ce pays est le Liban.

Adam le personnage principal de cette histoire apprend la mort de son "ex-ami" Mourad par sa veuve qui lui téléphone pour qu'il vienne à l'enterrement. Sa première réaction et de ne pas donner suite à cet appel qui le ramène des années en arrière au coeur de sa jeunesse. La France est  sa nouvelle patrie, il est devenu un historien reconnu, cela fait 25 ans qu'il est exilé. Il n'a plus envie de parler du passé.

Adam a-t-il pu oublier son pays,  ses racines, son histoire et ses amis en 1/4 de siècle et surtout son ex-ami Mourad ? Mourad est celui qui a pris des positions politiques très controversées avec le régime en place. Adam ne lui a jamais pardonné ses choix. Après avoir émigré, il a préféré oublier à jamais son ami d'enfance.  Adam se dit être devenu un  homme "infirme de sa mémoire".

La vérité, c'est que je me suis senti mal à l'aise, maladivement mal à l'aise, chaque fois que j'ai voulu parler de moi, de mon pays, de mes amis, de mes guerres. mais depuis deux jours, depuis que je suis ici, je m'efforce de surmonter cette difficulté, pour ne pas dire cette infirmité. (extrait de la page 87)

Pour tous ceux qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre ou bien d'événements socio-politiques graves se reconnaissent sûrement dans ce roman. Pour les autres, Amin Maalouf explore avec beaucoup de finesse toutes les difficultés du monde arabe actuel. Ses réflexions nous permettent de s'écarter le temps d'un livre de notre jugement d'occidental. Les amis d'Adam ont tous une trajectoire de vie dictée par les évènements politiques de leur pays. Chaque protagoniste a une façon de voir et de vivre les problèmes. Leur point de vue est différent parce qu'il y a ceux qui sont chrétiens, ceux qui sont musulmans et ceux qui sont juifs et ceux qui sont athées. Leur histoire personnelle a  orienté leur choix. Il y a ceux qui sont restés, ceux qui ont lutté, ceux qui ont accepté,  ceux se sont exilés et puis il y a aussi Nidal devenu un intégriste musulman.  

Ce roman est composé des réflexions et interrogations d'Adam qu'il confie chaque jour à son journal intime, qui  se mêlent aux pages narratives. Ce choix est judicieux et donne une belle respiration à ce roman et permet de lire ces quelques 528 pages sans aucune difficulté.

J'ai adoré ce livre qui va au fond des choses, sans jamais imposer une seule et unique façon de penser. les personnages sont très attachants et j'ai eu du mal à les quitter à la fin de ma lecture.  

 

Si vous voulez écouter Amin Maalouf parler de son livre, cette vidéo est là pour ça !!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philisine Cave 05/03/2013 20:22


Ce livre a l'air magnifique, aussi adorable que son auteur (très accessible apparemment).

Nina 23/03/2013 11:00



Oui je crois moi aussi qu'il est accessible, je le rajoute à ma longue liste d'auterus à suivre !!



DENIS 05/03/2013 12:22


http://bonheurdelire.over-blog.com/article-10e-recapitulatif-litterature-francophone-d-ailleurs-115594882.html

Anis 04/03/2013 23:27


J'aime beaucoup moi aussi cet auteur que j'ai beaucoup lu.

Nina 05/03/2013 11:51



Il faut que moi aussi je lise d'autres livres de cet auteur.



DENIS 02/03/2013 22:51


tu aurais pu rattacher cet article à la série "littérature francophone d'ailleurs"


 

Nina 05/03/2013 11:50



Il va falloir que je regarde ça de plus près...



Mes auteurs favoris