Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 23:39

 

Mes lectures coeur_72.gifcoup de coeur de l'été

Les-chaussures-italiennes

Edition Seuil : 2009 - 340 pages

 

Le personnage central de cette histoire « Frederik Welin » est un médecin à la retraite qui vit seul sur une île de l’archipel suédois. Ce vieil original  a pour unique compagnie un chat et une chienne ainsi qu’une fourmilière qui  envahit son salon. Il a d’autres particularités, comme tenir  un journal de bord pour y noter uniquement les choses insignifiantes de sa vie quotidienne et  sniffer du goudron dans son garage à bateaux quand il va mal. Son seul contact avec la terre ferme  est le facteur « Janson » qui vient régulièrement lui porter le courrier à bord de son hydroptère, cet homme est complètement  hypocondriaque et considère Frederik Welin comme son docteur personnel. A chaque visite, il l’accable de toutes ses angoisses, car il se croit à chaque fois atteint des pires  maladies. Les conversations entre ces deux excentriques sont à mourir de rire !!!

La vie est donc paisible sur cette île, jusqu’au jour où une femme étrange est déposée sur le débarcadère par le facteur. Elle vient régler ses comptes avec  Frederik Welin, le  vieil homme  ne pourra pas cette fois-ci s’enfuir comme par le passé. 

Dans cette sorte de « road movie littéraire» Frederik Welin  va devoir parcourir les routes à la recherche de ses promesses non tenues. Au cours de ce périple, il va réfléchir sur ses choix de vie, ses erreurs de jeunesse et leurs conséquences mais aussi rencontrer des gens étonnants.  

Ce roman a une atmosphère très nordique, qui m’a beaucoup fait penser à des auteurs comme « Jorn Riel et Herborg Wassmo » on y retrouve : le froid, la solitude, la marginalité et ses  personnages atypiques, mais aussi des situations cocasses et  des dialogues remplis d’humour malgré le sérieux des thèmes abordés. 

Ce sont les critiques élogieuses de ce  roman qui m’ont donnée envie de le lire et vraiment elles sont  grandement méritées : ce livre est magnifique, il fait parti de mes lectures coups de cœurs de cet été. 

055-traversee de l archipel suedois coucher de soleil 23h

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mimi 07/09/2010 10:13



Ce livre me tente beaucoup: il a tout pour me plaire, l'humour en plus!



Nina 08/09/2010 22:38



Ah oui cette littérature est très typée aussi mais alors quel humour sous la glace !!!



emiLie 05/09/2010 19:39



Je n'ai lu pour l'instant qu'un livre de cet auteur si connu mais j'en ai plein en attente dans ma Lal, celui-ci y est mais je privilégie les poches ;-)



Nina 05/09/2010 23:05



Il vaut mieux acheter en poche ou bien emprunter en bibliothèque, sinon il faut un budget considérable........ et dans quelques mois ce roman sera en poche.



myletine 05/09/2010 10:28



Mankell est un auteur dont j'ai déjà lu plusieurs titres ...Je note celui là pour mes prochains achats.



Nina 05/09/2010 23:00



J'ai lu juste celui-là mais je vais en lire d'autres c'est certain !!



La librivore 05/09/2010 10:18



Donc un coup de coeur, il ne faut pas le rater ! J'aime bien les écrivains nordiques mais le climat influence grandement leur vie je crois.



Nina 06/09/2010 23:29



Je crois aussi que le climat influence leur vie parce qu'il y a une même ambiance très caractéristique dans tous ces romans nordiques, ça donne envie d'aller les visiter.....



l'or des chambres 03/09/2010 22:09



Il m'attend sur ma PAL et tu me donnes très très envie de le lire... J'adore ces ambiances nordiques !!!



Nina 05/09/2010 22:53



Oh la la quel roman étonnant !! Tu vas le lire avec le sourire......



Mes auteurs favoris