Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 10:21

 

 

masse critique

Babelio-001.jpg

Edition "le livre qui parle" lu par Françoise Barbe-Gall

L'auteur de "comment regarder un tableau"

babelio 002

J'apprécie beaucoup Le rituel de "Babelio Masse critique" qui permet  de découvrir des oeuvres qui n'ont pas toujours leur place dans les médias culturels. Il y a environ 15 jours, j'ai reçu ce coffret contenant un cd illustré du tableau "la vierge aux rochers" et un livret de 4 pages qui présente les tableaux du peintre dont Françoise Barbe-Gall nous fait l'analyse.

On peut trouver une brève biographie de l'artiste à l'intérieur du coffret qui situe le peintre dans son époque. Il est né en 1470 et meurt en 1519. Les explications sont succinctes mais vont à l'essentiel. Il y a un passage sur l'incroyable curiosité de Léonard de Vinci qui en plus d'être un peintre extrêmement doué, avait aussi une foule d'activités des plus diverses : ingénieur, ordonnateur des tournois et des fêtes, décorateur, étudiant l'anatomie, la géologie, ou les lois de l'optique.

Le livret qui présente le choix des oeuvres commentées est malheureusement trop petit pour refléter vraiment la qualité des tableaux. Mais cela permet quand même de se rendre compte de la fascinante composition de chaque oeuvre dont Françoise Barbe-Gall décrypte et analyse toute la symbolique et l'histoire.  En écoutant ce cd c'est un peu comme si on assistait à une conférence sur Léonard de Vinci et non pas à une lecture d'un texte sur le peintre. C'est là tout l'intérêt de ce cd. Mais pourtant à l'inverse d'une conférence, j'ai trouvé difficile de suivre pendant une heure les explications de Françoise Barbe-Gall, dont la voix un peu monocorde devient ennuyeuse. C'est dommage car ce genre de support permet de vulgariser d'une façon intéressante l'art.

babelio 004babelio 005babelio 006babelio 003

Si vous voulez partir à la découverte de ce peintre génial qui a vraiment révolutionné l'art et a inspiré de nombreux artistes et écrivains, je vous invite à écouter ce cd qui nous propose une belle promenade dans l'univers de ce peintre, et de l'époque ou l'Italie était riche de ses découvertes artistiques.Malgré la qualité d'écoute, j'ai quand même apprécié ce voyage dans la renaissance italienne.

 

Françoise Barbe-GalleFrançoise Barbe-Gall est historienne d'art, diplomée de l'école de Louvre et de la Sorbonne. Elle a fondé l'association CORETA (comment regarder un tableau) au sein de laquelle elle anime de nombreuses conférences. Le site : http://www.coreta.org/

Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à son envie de faire partager sa passion pour la peinture.

9782842777630images 2

 

Je remercie les éditions "Le livre qui parle" et toute l'équipe de Babelio pour m'avoir fait découvrir ce coffret.

Partager cet article

commentaires

Mes auteurs favoris

 

 

 

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog