Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 22:32

 

Le-grand-loin.jpg

 

Pascal Garnier : édition Zulma : 157 pages

 

 

Ce roman est un des derniers romans paru avant le décès de Pascal Garnier en mars 2010. J'avais lu et beaucoup apprécié "lune captive dans un oeil mort"  aussi j'ai eu envie de lire  d'autres titres de cet auteur.

"Le grand loin" n'est pas un roman policier mais plutôt un roman noir,  il est donc évident que ce n'est pas de l'eau de rose que contiennent ces pages, mais plutôt  du vitriol !!

Pourtant tout commence bien quand, sur un coup de tête, Marc décide de partir à l'aventure avec sa fille Anne,  plutôt que de la ramener dans son hôpital psychiatrique comme prévu à la fin de son week-end de sortie.

Pour cela, il achète un camping car, et voilà le père et la fille et leur chat Baudu partis sur les routes pour un road movie  un peu expérimental et bien étrange. En effet, Marc n'est pas d'accord avec les traitements administrés à sa fille, il a envie de lui montrer autre chose que la camisole chimique dont elle est dépendante. 

Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, des faits étranges apparaissent. et ce road movie étrange va devenir infernal. Tout commence avec une énigmatique statue vaudou qui semble posséder des pouvoirs,  et puis il y a ces morts suspects à chaque étape où s'arrêtent  Marc et Anne.

Quelle est le rôle de la folie dans cette histoire ? Si on sait que Anne a des problèmes psychologiques qui rendent son comportement  particulier, on peut se poser la question pour son père qui a quand même une attitude un peu laxiste dans cette histoire ?

On avance dans cette histoire, comme on s'enlise dans la boue. Ce road movie devient étouffant, il se transforme en une fuite vers nulle part, avec à bord de ce camping-car, deux personnages dont les relations deviennent de plus en plus inquiétantes et malsaines.

Je ne raconte pas la fin de ce roman, je laisse la surprise aux futurs lecteurs.

J'ai trouvé cette histoire un peu trop glauque à mon goût, mais j'ai aimé la grande qualité d'écriture et le style vif pour mener ce thriller psychologique en seulement 157 pages.

 

Si vous voulez des renseignements sur cet auteur il y a un entretien intéressant sur le site : Encres Vagabondes

 

garnier200.jpg

Pascal Garnier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 23/01/2011 10:30



C'est toujours un peu le cas avec ce genre de littérature. Je m'en suis beaucoup éloignée au fil des années. Mais tu as raison, il y a le talent pour raconter des histoires.



Nina 21/02/2011 21:43



Oui tu as raison je vais m'en éloigner un peu je crois aussi................



jean-philippe 19/01/2011 19:46



Bonsoir Nina ! bonne année 2011 à toi !! j'avais déjà entendu parler de Pascal Garnier et , surtout de sa "captive dans un oeil noir" . je vais me pencher sur le nouveau roman . En ce moment, je
relis "Thérèse Desqueyroux" de François Mauriac . Aimes tu ce livre Nina ? la description est très juste ! belle soirée à toi !



Nina 21/01/2011 21:11



Bonne année à toi aussi. J'avais beaucoup aimé ce roman en effet, c'est sympa de temps en temps de relire nos classiques.



dasola 19/01/2011 08:37



Bonjour Nina, j'ai découvert récemment un peu de l'oeuvre de Pascal Garnier dont le Grand loin. C'est en effet, très très noir mais j'aime le style d'écriture. J'aimerais lire la Théorie du Panda
et Lune captive dans un oeil mort (déja le titre est tout un programme). Bonne journée.



Nina 21/01/2011 21:01



Je n'ai pas encore lu la théorie du panda, mais j'ai vraiment aimé lune captive dans un oeil mort. et je l'ai trouvé vraiment bien. Je te souhaite un bon week-end


 



Mes auteurs favoris