Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 09:00

le convoi de l'eau

Edition Actes Sud 173 pages

coeur_72.gif 

En file indienne, des hommes marchent en cordée le long d'un chemin escarpé qui longe une vallée qui semble complètement vierge de toute civilisation.

Ces hommes sont des ouvriers venus en repérage. Un barrage va être construit dans la vallée. En arrivant dans une zone particulièrement isolée, les ouvriers distingue des formes particulières en contrebas de la forêt, près du fleuve. Il s'agit d'un cimetière et d'un hameau blottis au flanc de la montagne. 

Légende ou vérité, on dit que dans ce lieu sauvage, caché au milieu du brouillard, il y a un village dont l'architecture est vieille de plusieurs centaines d'années, ses habitants seraient d'anciens bannis. 

Les sujets de conversation concernant ce hameau avaient manifestement stimulé l'intérêt populaire. Parce qu'un village supposé exister secrètement au fin fond des montagnes sans aucune relation avec la population locale dépassait l'entendement et ne pouvait être accepté que sous forme de légende.....(extrait du livre)

Le calme et la sérénité qui règnent dans ce hameau s'opposent à l'agitation que provoque l'installation des travaux. les ouvriers sont intrigués par ces mystérieux habitants et par la curieuse architecture des maisons dont les toits sont recouvertes d'une épaisse couche de mousse.

La dynamite qui est utilisée pour percer la montagne provoque des vibrations qui font tomber la mousse des toits des maisons. Silencieux et imperturbables, les habitants réparent les dégâts, alors qu'ils savent leur départ imminent. Ils sont expropriés.  

Le narrateur de ce roman travaille pour le futur barrage. C'est un ancien prisonnier qui a tué sa femme parce qu'elle le trompait. Alors, quand les habitants du village viennent demander justice pour le viol d'une des jeunes filles de leur communauté par un ouvrier du chantier, il va être profondément meurtri et médite sur sa propre agressivité envers sa femme.

Ce livre raconte la fureur du monde moderne qui a besoin de plus en plus d'espace pour exister au détriment de l'équilibre naturel et du respect des populations. Au milieu de cette folie destructrice qui anéantit le milieu végétal, l'auteur décrit la mort de deux femmes atrocement violentées par des hommes. Cette touche noire, qu'il rajoute judicieusement à ce tableau déjà bien sombre, dévoile ainsi à quel point la civilisation moderne ne guérit pas les hommes de leur sauvagerie.

Ce roman publié en 2006 provoque une véritable méditation sur la civilisation moderne et sur la catastrophe qui a frappé le Japon à Fukushima en mars 2011.

japon.jpg

satoyama« , 里山, désigant un espace non peuplé,

situé à la frontière de l’habitat humain et de la montagne boisée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annie 04/05/2013 18:08


J'avais beaucoup aimé ce livre, l'an dernier. Merci pour cet excelent souvenir !

Nina 13/05/2013 21:32



N'est-ce-pas qu'il est beau ce livre, je crois que je vais le relire.....



krol 24/04/2013 15:08


Ca me tente !

Nina 01/05/2013 18:01



Je te conseille de te laisser aller à ta tentation !!!!!



Anis 01/04/2013 10:52


je l'avais acheté en poche mais il dort dans ma pile !

Nina 01/05/2013 17:51



Il est lire absolument !!!!!!!!!!!!!



DENIS 01/04/2013 09:14


un livre qui semble très intéressant

Nina 01/05/2013 17:51



Un livre vraiment intéressant mais je ne peux que bien en parler je l'ai adoré !!!!



Mes auteurs favoris