Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 00:00

la-princesse-de-montpensier-1.jpg

 

Réalisateur : Bertand Tavernier. Scénario : Jean Cosmos, Jacques-Olivier Rousseau, Bertand tavernier.

 

Distribution :

  • Mélanie Thierry : Marie d'Anjou, marquise de Mézières, princesse de Montpensier
  • Gérard Ulliel : Henri de Lorraine, duc de Guise
  • Grégoire Leprince-Ringuet : Philippe de Bourbon, prince de Montpensier
  • Raphaël Personnaz : le prince Henri de France, duc d'Anjou
  • Lambert Wilson : Le comte François de Chabannes
  • Michel Vuillermoz : le duc de Montpensier
  • Judith Chemla : Catherine de Guise, duchesse de Montpensier

la-princesse-de-montpensier-de-bertrand-tavernier-4512687qj

 

Aprés avoir lui la nouvelle, j'ai vu le film :

Fidèle au roman, le film en reprend l'histoire mais ce qui est vraiment intéressant, c'est la façon dont Bertrand Tavernier a interprété ce récit. Madame de Lafayette nous raconte une histoire d'amour qui tourne mal avec en toile de fond la guerre, Bertrand Tavernier va beaucoup plus loin. Son travail de réalisateur a été de chercher, d'imaginer ce qui n'a pas été dit dans le roman mais qui aurait pu être écrit. Il y a d'abord toute la violence de l'époque, le pays et à feu et à sang et les images nous épargnent rien de ce peuple qui se déchirent dans les rues au milieu des cadavres ensanglantés. C'est le règne de la rivalité, de la haine de l'autre, le choix de Bertrand Tavernier de nous montrer l'état du pays est judicieux, il nous permet de mieux comprendre la vie des français à cette période critique de l'histoire.

montpensier

La vie sociale n'est pas décrite dans le roman, Bertrand Tavernier a cherché à la retranscrire  et c'est par petites touches qu'il nous montre comment les familles aristocratiques éduquaient leurs enfants selon les lois implacables de leur caste. Le pouvoir absolu de la famille ne permettait aucune individualité, ni intimité. Certaines scènes du film comme la nuit de noce viennent illustrées, d'une façon poignante, la dictature familiale.

Bertand Tavernier a donné à son héroïne une touche pré-féministe, un choix judicieux que  l'on devine juste dans le roman. La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier n'est pas que belle et amoureuse avec le désir de s'élever intellectuellement, Il en fait une femme rebelle et sensuelle, mais ce portrait reste réaliste. La princesse de Montpensier du film est résolument ancrée dans son époque, elle se bat avec le peu d'arme dont elle dispose. 

princesse de montpensier (1)

Cette histoire de princesse finit plutôt mal, en efffet l'époque n'est pas facile pour une femme belle et intelligente et de plus amoureuse d'un homme qui n'est pas son mari. Ce film montre remarquablement  comment sont traitées les femmes. La princesse de Montpensier n'est qu'une proie pour les hommes qui la convoitent. Pour sa famille, elle est une banale transaction qui permettra d'améliorer le pouvoir de son clan.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce film. Je trouve que Bertrand Tavernier,  tout en étant respectueux de l'oeuvre, a su donner de la profondeur à cette histoire d'amour. Il a posé un regard plein de finesse sur une époque qui ne l'était vraiment pas.

Les acteurs jouent remarquablement bien. Lequel j'ai préféré ? j'avoue que ce n'est pas facile. Ils investissent tous parfaitement leur personnage. J'ai relevé dans les différentes critiques que Bertand Tavernier a demandé à ce que les acteurs montent à cheval sans doublure, pour accentuer le réalisme des scènes. Le choix des acteurs est donc en harmonie avec leurs rôles. Leurs différentes personnalités donnent beaucoup de charme et de couleurs à ce film.

Je vous conseille d'aller le voir maintenant, ce film nous offre de belles scènes de chevauchées à cheval, de beaux paysages, des tenues d'époque magnifiques, je pense qu'en DVD les images perdront de leurs superbes.

page-copie-1

page

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Films
commenter cet article

commentaires

Midola 01/01/2011 19:17



Un très beau film en effet !



Nina 02/01/2011 21:08



Oui et je suis très contente de l'avoir vu. Une belle interprétation du roman.



Laurent 05/12/2010 22:09



Un film pour moi !



Nina 05/12/2010 22:36



Il passe encore, ce qui veut dire que le bouche à oreille a bien fonctionné, alors n'attend pas trop pour y aller par contre.



Joelle 30/11/2010 09:27



Le film me tente plus que la nouvelle :) Mais pourtant, j'ai quand même la sensation qu'il faut la lire avant pour encore mieux savourer le film !



Nina 01/12/2010 16:40



Moi j'ai trouvé que le film complétait le livre, j'ai préféré le film parce qu'il est plus complet.



Mes auteurs favoris