Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 20:41

index-copie-2.jpg

Nuit 00029782226249692g

 

                   Edité chez Albin Michel : 308 pages / 2013

C'est grace à Philisine Cave qui m'a envoyé ce roman en "épreuves non corrigées" que j'ai pu lire ce livre.  Je serais curieuse de savoir si des changements ont été apportés à ce livre..... 

J'ai donc commencé cette rentrée littéraire avec Véronique Olmi. 1er roman de la rentrée littéraire que j'ouvre, et aussi le premier que je lis de cette auteure. 

L'histoire :

Liouba est une jeune femme célibataire qui vit avec son fils Enzo dans un bel immeuble des beaux quartiers de Paris. Tout paraît évident pour la naïve Liouba, il suffit d'habiter le quartier pour que son fils suive une scolarité brillante dans son prestigieux collège. La réalité sera bien différente, parce que ces deux là ne sont pas conformes au profil du quartier. En effet, Liouba fait le ménage de la magnifique maison où ils habitent, de plus son look est plutôt tape à l'oeil avec ses fringues achetées chez Tati et son fils est un enfant sans père qui affiche un  sur-poids caché dans un jogging noir. Tous ces détails font la différence entre eux et les habitants du quartier et vont devenir des éléments de discrimination et faire de Enzo le souffre-douleur de toute sa classe.

Le roman décrit le quotidien de ce jeune couple « mère - fils » dont la relation fusionnelle comble leur solitude  existentielle. les journées d'Enzo sont ponctuées par la peur. la peur d'aller au collège, la peur de tourner le dos à ses camarades, la peur des brimades, la peur des cours de gymnastique...

Enzo lutte bravement et  réfléchit avec beaucoup  d'intelligence à sa condition. Son seul bonheur et de passer son temps libre à lire en mangeant du nutella. 

J'ai aimé les premiers chapitres de ce livre qui raconte avec beaucoup de réalisme la vie de Liouba et d'Enzo, la montée en violence des camarades de classe jusqu'au drame final.

La deuxième partie du livre est un peu plus énigmatique. J'ai beaucoup moins apprécié les digressions vers un hypothétique passé qui va se dévoiler à Enzo à travers d'étranges hallucinations. L'adolescent  voit un soldat de la première guerre mondiale près de son lit.  Ces visions le guident vers ses racines, ses origines. La situation de Liouba et son fils s'explique peut-être par un passé douloureux qui remonte loin en Russie.

La fin romanesque contraste étrangement avec le réalisme du début de livre.

Ce roman réveille des faits terribles, qui remontent à la première guerre mondiale. Véronique Olmi rend hommage avec cette histoire aux soldats russes réquisitionnés pour renforcer les effectifs pendant la guerre 14/18. Encore une page d'histoire qui fait frissonner d'horreur.  A lire ici si vous voulez en savoir plus.

Je n'ai pas eu de véritable coup de coeur pour ce livre, mais j'ai aimé les deux héros de cette histoire qui sont très attachants, et ce roman m'a permis aussi de découvrir cette page de notre histoire sur les soldats russes que j'ignorais.

Je remercie  Philisine Cave pour m'avoir permis de lire ce roman si vous voulez lie son article un petit clic ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 9 30/07/2014 17:49

Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Nos équipe serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.

Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers concurrentiel, serrurier paris paris de dix ans d'expérience : dépannage rapide

tim26200 16/03/2014 15:42

Bonjours,
je trouve ton site super,
Dommage que les commentaires soit écrits en gris clair sur un font blanc car du coup on n'arrive presque pas à les lire.

L'Echange des princesses de Chantal Thomas 23/10/2013 13:58


Ce livre est tout simplement génial. Impatiente de le lire!

Liliba 14/09/2013 14:14


Encore un de la rentrée qui me tente bien !

Coccinelle 09/09/2013 17:12


Bonjour Nina, je n'ai encore jamais lu cette romancière, mais pourquoi pas un jour...


Bonne rentrée littéraire, bonnes lectures et bonne semaine. 

Mes auteurs favoris