Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 22:44

La-femme-de-Gilles.jpgcoeur_72.gif

Ecrit par Madeleine Bourdouxhe édité chez Actes Sud : 1985 / 154 pages

 Ce roman raconte une histoire qui peut sembler banale : une femme trompée par son mari. Mais si on décortique un peu ce roman c'est plus que cela. Le contexte est d'abord très important. Madeleine Bourdouxe nous décrit la vie ouvrière des années 30 à travers les deux personnages principaux Elisa et Gilles. Lui travaille à l'usine et elle s'occupe du foyer et de leurs filles. La plupart des femmes n'avaient pas d'existence personnelle, elles étaient dépendantes de leur mari. Elisa est comme toutes ces femmes, ses journées sont uniquement composées de corvées ménagères répétitives, et de l'éducation de ses enfants. Le tout rythmées par les horaires de travail de son mari. Mais Elisa aime Gilles d'un amour passionné,  discret et pudique. Ils ont fondé une belle famille et Elisa attend un troisième enfant. Alors quand Gilles va tromper Elisa avec sa soeur, la jeune et provocante Victorine, le choc est effroyable. Elisa décide tout d'abord de ne rien dire et de souffrir en silence. Cette femme est doublement trompée dans cette histoire, par son mari mais aussi par sa soeur qui n'éprouve aucun remord à la faire souffrir. Elisa veut regagner l'amour de son mari et pour cela, évite de lui faire de scènes, de lui dire sa souffrance. Elle préfère devenir son amie, sa confidente. Elisa ne sait pas qu'en prêtant une oreille attentive à la passion malheureuse de son mari, elle va perdre ainsi son statut d'amante. Elisa n'est pas qu'une femme trompée, elle est aussi une belle héroïne au destin tragique.

Un moment sympa avant de partir en vacances, c'est l'échange de livres entre copines, collègues.... Avec des promesses de lectures savoureuses. Ce roman fait partie des livres prêtés par ma collègue Marie, et ce roman a vraiment  tenu sa promesse, j'ai adoré !!

Un film a été tiré de ce roman.

18386835.jpg

 

Un film Belge de Frédéric Fontayne

avec Emanuelle Devos, Clovis Cornillac, Laura Smet,

Alice Verlinda, Chloé Verlinden...

Sorti en salle le 15 septembre 2004

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philisine Cave 10/09/2012 14:17


Cette histoire me parle tout à fait et tu ne peux pas savoir à quel point ! bises

Nina 11/09/2012 23:02



Il y a des livres qui nous parlent plus que d'autres et ça je te crois complètement. Bises à toi aussi.



clara 10/09/2012 07:51


Sûrement à l a biblio, enfin, j'espère !

Nina 11/09/2012 23:11



Oui normalement enfin dans la mienne il n'y est pas encore, je l'ai mis dans ma commande, je lis je commande et ensuite je conseille mes lecteurs c'est  facile !!!



Anis 10/09/2012 07:15


J'avais beaucoup aimé l'écriture de cette auteure dans des nouvelles et j'avais très envie de lire celui-là. Elle rend vraiment compte de la vie des femmes à cette époque.

Nina 11/09/2012 23:12



Oui tout à fait, et c'est un livre très touchant pour cela.



Mes auteurs favoris