Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:04

La-balade-de-l-impossible-1.jpg

coeur_72.gifRéédité en 2011 par les éditions Belfond : 389 pages

 

J'ai lu sur divers sites que ce roman est au Japon,  l'un des plus apprécié de l'oeuvre de Murakami et c'est aussi ce titre qui l'a révélé. La ballade de l'impossible est devenu un best-seller vendu à plus de 4 millions d'exemplaires.

 

 On peut lire ceci sur le site Evène :
Ce roman est une réédition. Il était déjà sorti en 1987 et son succès a été tel au Japon que Murakami a été contraint de s'exiler.

 

Les éditions Belfond ont décidé de le rééditer cette année pour la sortie du film en mars 2011.

J'ai été subjuguée par ce roman, comme à chaque fois d'ailleurs que je lis un livre de cet auteur.

Je crois que celui-ci fait partie de mes préférés.

Haruki Murakami a un réel talent pour nous faire découvrir son pays, loin des clichés.  Avec lui, on découvre un Japon insolite, des personnages atypiques et des situations dignes des grandes épopées.

 

Une chanson des beatles "the Norwegian wood" est la clé qui permet à Watanabe, le héros de ce roman de se remémorer son adolescence dans les années 70 au Japon. "The Norwegian wood" est aussi le titre du roman en japonais.

Pendant qu'en France à partir de 1968, les jeunes vivaient dans un climat de grand changement, au Japon un mouvement de "contre-culture" essayait de faire la révolution. C'est dans ce Japon là que le jeune Watanabe âgé alors de 20 ans regarde le monde s'ouvrir à lui. Il se souvient de sa vie d'étudiant dans une pension pour garçons, sa découverte de la musique et la littérature qui viennent d'autres continents : Thomas Mann, F. Scott Fitzgerald, les beatles, Bill Evans......Ses discussions avec ses amis en buvant de l'alcool, sans oublier les premiers émois amoureux. Mais au delà de ces détails qui sont communs à beaucoup d'adolescents, ce roman raconte surtout le passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte. La découverte de l'autre, du monde, de la sensualité sont de belles rencontres mais  c'est sans oublier l'envers du décor que nous réserve aussi la vie : la complexité des rapports humains, la violence, la maladie et la mort font parties intégrantes de nos vies, on doit apprendre à vivre avec et à les accepter. 

Watanabe, à travers toutes ses rencontres amicales et amoureuses, va découvrir toutes les particularités qui composent un être humain et se trouver confronter au  suicide, à la perversion, mais aussi à la maladie, à la vieillesse  et à la difficulté de vivre.

Ce roman mélange tout à la fois la douceur, la tolérance, une extrême et très belle sensualité, avec la violence, la solitude, l'indifférence et la perversité. Un roman d'un très grand réalisme, grave et profond.

 

Une analyse très détaillée de ce roman sur le Buzz...littéraire mais aussi de Yuko qui en parle très bien.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 15/10/2011 08:22



Je vais donc lire celui-là. J'en ai lu un "Le passage de la nuit" mais je n'ai pas été captivée, même si j'ai bien aimé. On fait de tels éloges de cet écrivain que forcément on s'attend à ce que
chaque livre soit un chef-d'oeuvre. Ce qui ne peut être le cas, bien évidemment. Peu d'écrvains ont, en fait, une telle reconnaissance.



Nina 16/10/2011 17:35



Je suis fan de cet auteur, c'est le 4ème lire que je lis et je les ai tous aimé, "la ballade de l'impossible" est mon préféré mais que vais-je dire de 1Q84 que je suis en train de lire......



Aliénor 12/10/2011 21:29



Pas encore lu celui-ci. Il est dans ma PAL.



Nina 16/10/2011 17:24



Moi j'ai commencé le 1Q84, très différent de l'a ballade de l'impossible et très différent aussi des autres romans de Murakami, quelle imagination pour avoir autant d'histoires différentes à nous
raconter.



Yuko 12/10/2011 12:06



Je suis ravie de lire ta critique ! Je trouve que tu as parfaitement résumé le sentiment qui se dégage de l'oeuvre ! Un roman poétique et tout en douceur à l'écriture vraiment particulière !



Nina 16/10/2011 17:18



Merci ! En effet j'ai aimé toute la poséie de ce roman, je crois que c'est mon préféré mais bon je me lance dans sa trilogie 1Q84 qui me semble vraiment très très bien.....



Margotte 12/10/2011 07:07



Je découvre ce livre chez toi ! Je connais peu Murakami. La nouvelle "Le sommeil" m'attend tranquillement...



Nina 16/10/2011 17:02



Ce livre est une réédition c'es tle film qui a permis cela, il faut absolument que je loue ce film en DVD, car je voulais lire le livre avant du coup je l'ai raté !!! J'ai "Sommeil" dans ma PAL.
J'adore cet auteur !!



Joelle 10/10/2011 09:47



Je n'ai lu qu'un seul titre de cet auteur et j'ai eu un peu de mal mais bon, je ne suis pas une fan de la littérature asiatique en général ! Il faudrait peut-être que j'essaie quand même
celui-ci, histoire de voir si cela modifie mon ressenti initial !



Nina 16/10/2011 16:55



Il n efaut pas se forçer je crois, il y a tellement de livres et possibilités. Moi j'aime cet écrivain enfin il me semble car c'est le 4ème que je lis et j'ai commencé son dernier 1Q84 et je suis
emballée alors que j'ai lu juste une centaine de pages !!!



Mes auteurs favoris