L'oiseau de mauvais augure

Publié le par Nina

54174183_p.jpg

 

Camilla Läckberg

Edition Actes Sud : collection Actes noirs - 2010

 

Le 4ème roman de la série de Camilla Läcberg c’est d’abord une nouvelle couverture noire avec son étange illustration, c’est aussi la suite de la vie quotidienne de l’inspecteur Patrick Hedströn avec  sa compagne Erika et  leur fille Maja. Mais c’est surtout une nouvelle énigme,  de nouveaux meurtres dont l’explication  prend sa source loin dans le passé pour revenir comme un boomerang  perturber  la tranquillité de la population.  

Cette fois-ci,  le roman a pour toile de fond notre société moderne et ses dérives, avec pour exemple, une analyse plutôt cinglante de la téléréalité.  Ces caméras qui vont fouiller dans l’intimité d’êtres fragiles qui eux croient que  ce monde de paillettes va être la solution à leur mal-être, leur manque d’amour et  de reconnaissance.

Une émission de téléréalité va être tournée dans la petite ville de Tanumshede et bouleverse complètement le quotidien des habitants. La police est un peu à cran car en plus de cet évènement qui demande une surveillance rapprochée pour éviter d’éventuels débordements,  un accident de voiture étrange vient perturbée un peu plus l’ambiance déjà survoltée du commissariat.  En effet, la conductrice de la voiture avait un taux d’alcoolémie anormalement  élevé pour quelqu’un qui d’ordinaire ne boit jamais.  

Voilà donc le décor de ce nouveau roman !  Notre inspecteur  de choc  va devoir mener de front, la préparation de son mariage et cette enquête qui l’emmène cette fois-ci, sur les traces d’hommes et de femmes, dont la folie et la violence ont laissé des traces irréversibles chez leurs petites victimes, qui sont devenus à leur tour, des êtres violents et meurtriers.  Certains détails de l’enquête rappellent à Patrick Hedströn  un fait similaire qui a eu lieu par le passé : mais va-t-il s’en souvenir à temps pour que cessent ces meurtres.  En attendant,  les cadavres tombent et l’énigme s’épaissit.

 

Mon avis : J’ai lu ce roman avec plaisir,  mais j’ai  moins aimé cette enquête dont  l’histoire est vraiment cousue de fil blanc, et un peu trop rocambolesque à mon goût. Les deux meilleurs titres restent pour moi :

« Le tailleur de pierre » et « la princesse de glace.

Mais, je serais au rendez-vous du 5ème !!!

 

54174183_p-copie-1.jpg

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


J'aime bien cette série aussi, plus pour son ambiance que pour son aspect polar !!



Répondre
N


Moi c'est pareil, j'aime bien cette ambiance, les personnages la construction des romans.



T


Et bien j'ai commencé ar les deux meilleurs, alors, selon c que vous dites...


J'ai dans le colimateur entre autre - ma LAL est bienfournie!) "Le prédicateur" et cet "Oiseau de mauvaise augure"... mais je les emprunterai en bibliothèque!


(s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola



Répondre
N


Ah moi j'ai moins aimé ces deux titres, oui il faut les emprunter à la bibliothèque, pour l'oiseau de mauvaise augure, il doit y avoir une liste d'attente mais pour l'autre c'est bon. Moi aussi
ma PAL et LAL sont pleines !!!



E


Je n'en n'ai encore lu aucun, j'attends la sortie en poche, j'ai de l'espoir ;-) !



Répondre
N


Ouiil va bientôt sortir en poche en bibliothèque il est victime de son succès il faut attendre !!!



J


Et dire que je n'ai même pas encore découvert le premier tome !!! Mais c'est la faute de la biblio : il n'est jamais dispo quand j'y vais ;)



Répondre
N


Dans ma biblio aussi, c'erst incroyable il faut t'inscrire sur la liste d'attente c'est le seul moyen !!!



M


Il est attrayant ton nouveau look: j'ai pris le temps de le regarder. Mais dans le panier, il n'y a que Colette?



Répondre
N


C'est un petit coffret en bois,j'y ai mis des livres et je l'ai appelé "mon coffre à livres" mle temps de la photo ! Il doit y avoir Sylvain Germain, des marque-pages et Colette, j'avais pris ce
rayon de soleil sans faire exprès et franchement ça fait un bel effet. J'ai l'intention de le refaire avec d'autres auteurs...... Merci pour le compliment.