Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 23:02

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2013 remplie de beaux livres à lire. Pour ma part,  je reprends mon blog délaissé fin 2012 pour cause de grosse fatigue !! J'avais laissé cette lecture commune avec Littérama en plan, la voici donc !!

Histoire-litteraire.jpg

Lecture commune avec Littérama

colette.jpg

Edité chez LGFen collection de poche : 251 pages

RDA00158095.jpgEn 1909, Colette est une femme divorcée. Elle apprend à ne compter que sur elle-même et se prépare à devenir la grande écrivaine que l'on sait. En attendant, elle a besoin de gagner sa vie et décide de réécrire deux nouvelles qui furent déjà publiées : Minne en 1904 et les égarements de Minne en 1905. Pour cela, elle décide de retirer toute l'empreinte de son ex-mari dans ce nouveau roman qui s'intitulera « L'ingénue Libertine ». Ce roman publié en 1909 marque un nouveau pas vers l’émancipation de Colette. En effet, la jeune écrivaine décide d'un commun accord avec son ex-époux, qu'elle signera désormais ses romans « Colette Willy ». Signature qu'elle gardera jusqu'en 1913, pour signer ses romans tout simplement Colette. Son indépendance est encore à conquérir, et un peu comme pour la convaincre que le chemin sera long, Colette apprend que son ex-mari Henri Gauthiers Villars a vendu les droits de ses romans « les Claudine » à ses éditeurs sans avoir pris soin de la prévenir.....

L'ingénue libertine est-il un pied de nez à toutes les offenses faites aux femmes de son époque : sûrement.

Ce roman d’apprentissage n'est pas le plus réussi des romans de Colette mais bien un des plus impertinent !

L'histoire de Minne, petite fille confinéet dans une éducation mièvre et bourgeoise, donne à Colette tous les ingrédients pour faire de son roman presque un pamphlet contre l'éducation des filles de son époque. En effet, on voit Minne évoluer en petite fille gâtée et surprotégée, qui a du coup une vision tronquée du monde extérieur. Minne est d'une naïveté désolante. Les extravagances et les rêveries de cette Minne là sont les tristes conséquences d'une époque où les filles étaient enfermées dans un carcan de mensonges et d'hypocrisies. Et c'est là que l’impertinente Colette règle ses comptes et s'amuse avec sa plume et dote Minne d'une intelligence et d'une curiosité hors du commun pour tout ce qui touche à sa vie, à son corps de femme. C'est une fois mariée, par obligation avec son cousin, que Minne devient une femme moderne et intrépide. Son premier objectif est de découvrir ce mystérieux plaisir féminin qu'elle ne connait toujours pas dans les bras de son mari. Minne décide de le chercher à travers diverses aventures. Minne s'amuse comme les hommes autour d'elle. Elle drague, flirte, couche puis insatisfaite délaisse ses conquêtes. Ce roman présente un portrait de femme résolument moderne pour l'époque, et a bien dû choquer à sa parution !!

Dans ce roman, il y a deux Minne : celle que la société a modelé et celle qui s'est affranchie de sa mère, la digne représentante de cette société cléricale et misogyne pour devenir une femme libre de vivre sa vie à sa guise.Il y a bien un peu de Colette dans cette Minne là !!!

l-ingenue-libertine-2.jpg

En 1950, une adaptation cinématographique a été réalisée par Jacqueline Audry avec dans les rôles principaux : Franck Vilard, Danièle Delorme et Jean Tissier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Colette
commenter cet article

commentaires

femme Cougarrs 27/07/2014 15:56

Un roman superbe sur le libertinage. Merci. Sarah Levy

Margotte 03/01/2013 20:59


J'ai bien aimé ce roman mais n'ai pas vu l'adaptation ciné ! Bonne soirée :-)

Nina 04/01/2013 22:46



Moi non plus mais je vais essayer de la trouver.....



Cat 03/01/2013 16:53


Anne, je te souhaite une excellente année 2013, le meilleur tout au long de l'année

Nina 04/01/2013 22:04



Merci et à toi aussi pleine de belle rencontres littéraires !!!



DENIS 02/01/2013 22:51


bonne et heureuse année

Nina 02/01/2013 23:21



Merci et bonne et heureuse année à toi aussi.



Loo 02/01/2013 21:33


Bonne année à toi aussi. J'espère que tu est maintenant en meilleure forme et que tu as la patate pour affronter cette nouvelle année

Nina 02/01/2013 23:16



Je te remercie et je te souhaite à mon tout une très belle année 2013.



Mes auteurs favoris