Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 18:38

9782871423836FS

Ecrit par Carmen Agra-Deedy, illustré par Henri Sorensen
Edition Mijade : 2003


Le film « la rafle » remplit les salles de cinéma, Jacques Chirac a rendu hommage aux Justes qui ont sauvé des juifs pendant la guerre, mais comment parler de cette douloureuse histoire aux enfants ?


 Et bien voilà un album qui permet d’aborder le sujet, mais d’un point de vue un peu différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre. En effet ce livre raconte l’histoire des juifs en 1940 au Danemark. 

Comme dans toute l’Europe, le Danemark est touché par les nouvelles mesures que les nazis mettent en place. Dans ce pays c’est le roi Christian X qui gouverne et il n’est pas du tout d’accord avec les changements  imposaient par le nouveau régime. Il décide par exemple de décrocher le drapeau à l’insigne nazi que les soldats ont accroché au-dessus du Palais Royal. Les mesures deviennent du plus en plus sévères et le roi cherche des solutions pour protéger la population juive. Pour le roi, les habitants de son pays, qu’ils soient grands, gros, vieux ou grincheux et qu’ils pratiquent des religions différentes ont tous un point commun : ils sont danois donc il refuse les mesures discriminatoires.

Aussi quand le port de l’étoile jaune devient obligatoire pour les juifs, le roi réfléchit et trouve une magnifique idée pour protéger son peuple de cette horrible mesure.

Cette histoire est une légende. A la fin du livre, une page documentaire nous explique la véritable histoire des juifs au Danemark pendant la guerre et pourquoi cette légende est née.

Un très bel album qui permet de discuter avec des enfants d’un sujet difficile et de faire réfléchir les adultes sur l'acte de désobéir.

 

Photo-copie-1 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Nymphette² 02/04/2010 15:33



Voilà en effet un bel album, sur un épisode de l'histoire que l'on ne ressassera jamais assez, et en plus avec un regard différent ( et j'aime bien l'illustration que tu as mise ici!)



Nina 03/04/2010 22:44



En effet c'est un très bel album et l'histoire est une belle légende sur le fait que parfois s'habiller tous pareils peut sauver des vies......



Mes auteurs favoris