L'enfant allemand

Publié le par Nina

l-enfant-allemand.jpg

 

Tome 1 : la princesse des glaces

Tome 2 : Le prédicateur

Tome 3 : Le tailleur de pierre

Tome 4 : L'oiseau de mauvais augure

 

Et voilà le 5ème tome !

Depuis le premier tome, la princesse des glaces, on sait qu'Erica Falck, l'héroïne de cette série se pose des questions au sujet de sa mère. Une femme qui parlait très peu et qui avait du mal à montrer ses émotions. Une personnalité froide qui a gâché son enfance et celle de sa sœur Anna. Dans le volume précédent, en fouillant dans une malle du grenier, Erica découvre quatre carnets bleus, les journaux intimes de sa mère mais aussi une brassière tachée de sang et une mystérieuse médaille gravée d'une croix gammée. 

Par curiosité pour cet objet dont elle ne comprend ni la signification, ni la présence dans sa maison, elle avait demandé une expertise à un spécialiste de la seconde guerre mondiale Erik Frankel qui s'est montré un peu vague dans ses explications.

Son mari, Patrick Hedstrom a laissé son commissariat pour quelques mois. Il est en congé parental, c'est lui qui s'occupe de la petite Maja. Erica écrit son nouveau roman, ou plutôt tente de l'écrire. En effet, un meurtre est commis dans leur ville Fjallbacka et c'est Erik Frankel que l'on a retrouvé assassiné. Comment ne pas être alerté par cette étrange coïncidence. Le meurtre a eu lieu quelques jours après le passage d'Erika chez le vieil homme.

Erica est intriguée par cette histoire qui concerne peut-être le passé de sa mère, mais son mari brule d'envie d'en savoir plus lui aussi, du coup la petite Maja va avoir une nouvelle crèche : le commissariat !

Les journaux intimes écrits entre 1943 et 1945, la brassière tachée de sang, la médaille nazie, tous ces objets vont délivrer un terrible secret, qui a été enfoui dans une tombe du vieux cimetière.

Il manquait un morceau du puzzle à l'histoire familiale d'Erica et d'Anna pour comprendre leur mère. Un morceau important que la guerre leur avait délibérément arraché.

Est-ce le meilleur roman de la série ? Peut-être bien, car cette histoire policière est vraiment bien menée, elle est cohérente, tous les indices éparpillés dans les autres tomes viennent s'emboiter à merveille et se rattachent à la guerre de 39-45 et toutes les conséquences sur les vies futures. Camilla Lacberg ouvre une boite de Pandore sur des secrets inventés pour la circonstance, mais je pense que ce type d'histoire a sûrement existé pendant la guerre. 

J'ai aimé aussi retrouver tous les personnages qui donnent un ton un peu plus léger au roman comme le commissaire Mellberg qui nous offre à chaque roman une manière originale de manager son équipe.

Merci à ma collègue Marie qui m'a gentiment prêtée son exemplaire.

J'ai découvert un blog vraiment intéressant sur le polar nordique : le blog de Paul Arre

Vous pourez lire sa chronique très appronfondie sur le sujet sans nous dévoiler pour autant l'intrigue, et en plus il a lu le roman en VO, bravo !!

J'ai aimé aussi le blog de Canel

et celui de Sophie

 l-enfant-allemand-copie-1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


Je l'air réservé à lamédiathèque 4° sur la liste je cultive la patience !!



Répondre
N


Il faut que tu attendes environ 3 mois si chaque lecteur respecte le délai de 3 semaines pour lire le roman. Alors bonne chance.



A


Forcément je lirai un jour ces titres, c'est fatal. En plus comme j'ai organisé un tour du monde ça collera très bien.



Répondre
N


Ha oui un tour du monde des écrivaines !! Très intéressant, je meurs d'envie de m'inscrire....



J


C'est super, ton petit récapitulatif des tomes précédents ... du coup, j'ai pu mettre ma LAL à jour : j'avais noté les titres mais pas l'ordre des tomes !



Répondre
N


S itu les as tous c'est bien de les lire dans l'ordre mais sinon ce n'est pas important, les enquêtes policières se terminent à chaque volume, c'est l'histoire des personnages secondaires qui
vivent leurs histoires qui se poursuivent à chaque livre.



J


J'ai le premier, mais il se pourrait qu'il se passe des années avant que j'aie terminé la série! :)



Répondre
N


Ah si tu ne l'as pas commencé ça peut trainer, moi j'ai lis au fur et mesure de leur parution.