Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 11:28

 

Colette1.jpg

Challenge Colette organisé par "Le bruit des pages"

 

Colette 4

 

Avant-propos de Guy Martin

Présentation de Gérard Bonal et Frédéric Maget

Edité aux éditions L'Herne : 2011 / 97 pages

 

Les Carnets de L'herne  se composent de textes rares et précieux, courts et radicaux, inédits ou disparus, des penseurs et écrivains les plus importants de notre siècle. Ils ouvrent un accès direct aux réflexions aussi bien qu'aux fictions de ces auteurs qui ont formé la pensée et la littérature contemporaines. (extrait du site des éditions de l'Herne )

Colette fait partie de ces écrivains qui ont donné une certaine envergure, une richesse à la littérature française, elle a donc sa place dans le catalogue des Editions Lherne.

Ce recueil présente des extraits d'articles que Colette a écrit dans le magazine Marie-Claire à partir de 1939. Elle a participé à 5 numéros dont le 100ème, le 27 janvier 1939.

L'article "J'aime être gourmande" écrit pour ce fameux 100ème numéro, permet de se représenter la véritable personnalité de Colette. Elle raconte ce qu'elle aime manger, et on peut facilement imaginer le bonheur de s'asseoir à sa table pour l'écouter et déguster selon Colette, la bonne nourriture, la vraie celle qui vient de la nature et du travail des hommes.

On nait gourmet. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. (...) En fait de "plats préférés", je préfère... tout ce qui est bon, tout ce qui fait, de l'heure des repas, une petite fête des papilles et de l'esprit (p.12)

Cet article est une véritable leçon de vie, que je vous conseille de lire si vous êtes en panne d'imagination pour vos repas !!

Les articles suivants présentes d'autres sujets comme les chats si aimés de l'auteure, mais aussi des faits divers, sa rencontre avec des gens célèbres.....

Dans ce recueil on retrouve à chaque page l'écriture pétillante de Colette qui nous permet d'oublier la grisaille de nos journées d'hiver. A lire donc !

images-copie-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loo 17/01/2013 20:37


Actuellement je suis plutôt avec Balzac et Sand mais le tour de Colette viendra. Au v du sujet je ne manquerai pas de le lire celui-ci.

Nina 06/02/2013 23:44



J'aime bien aussi Balzac et Sand, lire les classiques nous montrent à quel point leurs écritures étaient raffinées, travaillées....



Bonheur du Jour 17/01/2013 06:18


Merci beaucoup pour cette référence ! Je vais m'empresser de commander ce livre. Bonne journée.

Nina 06/02/2013 23:46



Colette était une gourmande !! Elle a écrit de belles pages sur la nourriture qui donnent envie de manger !!!!



Philisine Cave 16/01/2013 19:25


Le genre de lecture qui me fait prendre trois kilos ... direct sur les fesses. Bises (j'ai faim, d'un coup)

Nina 06/02/2013 23:47



C'est vrai que Colette savait pimenter ses pages sur la nourriture et les rendre appétissantes !!!



Anis 16/01/2013 00:13


Je ne m'imagine pas Colette vivre les choses à moitié et donc je pense que manger, avec la sensualité qu'elle avait, devait être une affaire d'importance.

Nina 06/02/2013 23:49



Ah complètement !! Colette avait une personnalité hors du commun pour tout je crois !!!



Mes auteurs favoris