Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 21:58

coeur-20_9_.gifHugo Cabret

Réalisation : Martin Scorsese
Avec : Asa Butterfield, Chloë Moretz, Ben Kinglsey, Sacha Baron Cohen, Jude Law et Christopher Lee.

  Un film tiré d'un livre est toujours une aventure un peu difficile. Je suis toujours très curieuse de voir comment un réalisateur va extraire des pages d'un roman,  les lieux et les personnages, et rendre l' histoire vivante devant nos  yeux.  

Martin Scorsese a réussi ce dangereux pari, parce que le livre "l'invention de Hugo Cabret" est un roman graphique qui  a son propre décor mais en noir et blanc et ses personnages déjà représentés. Voilà bien là, la prouesse du réalisateur qui a vraiment créé un univers semblable au livre tout en lui donnant des couleurs. Les acteurs ont aussi bien su adopter la personnalité des héros du roman.

Hugo-cabret-2.jpg

  Ben Kingsley dans le rôle de Georges Méliès

On sait aussi que cette histoire a beaucoup touché Martin Scorsese parce qu'on le sait très sensible à la conservation de notre patrimoine cinématographique.

C'est pour cela que ce roman dans les mains de Martin Scorsese ne pouvait que devenir un film. Il fallait son talent pour raconter la fascinante histoire du début du cinéma. Une période un peu oubliée, où le cinéma relevait vraiment de la passion un peu folle d'une poignée d' hommes qui avaient envie de  faire vivre des émotions cinématographiques plus intenses à l'aide d'effets spéciaux patiemment élaborés.

Il me semble que Martin Scorsese a aussi voulu démontrer l'intérêt pédagogique de cette histoire. Ce livre et ce film permettent de raconter les débuts du cinéma et de faire le lien entre la création artisanale des premiers effets spéciaux et ceux réalisés en version numérique et maintenant en 3D.

Hugo-cabret-1.jpg

"Hugo Cabret" est tourné un peu à la manière des premiers longs-métrages. C'est un film qui prend son temps, la caméra déroule l'histoire, montre cette magnifique gare Montparnasse dans les années 1930. Les personnages qui y vivent, les boutiques, les voyageurs au rythme du va et vient incessants des trains, et surtout les pendules, et les énormes rouages que Hugo Cabret à la fonction d'entretenir, ce qui nous montre ainsi l'envers d'un décor fascinant : une gare au début du XXème siècle. 

Hugo-cabret-3.jpg

Les personnages jouent à la perfection leur rôle. On peut noter bien sur que le jeune Asa Butterfield est remarquable dans le rôle de Hugo Cabret, il ressemble étonnement au personnage du livre et son amie Isabelle Méliès aussi. Ben Kingsley dans le rôle de Georges Méliès est bluffant de vérité, il rend ainsi un hommage magnifique à cet incroyable réalisateur.

Hugo-cabret-4.jpg

A la manière d'Alfred Hitchock,  Martin Scorsese s'est glissé dans son film, il y joue un petit rôle celui d'un photographe. Mais on peut y voir aussi  l'auteur du livre dans un plan-séquence à la fin du film.

Brian Selznick dit : "Martin Scorsese a été très généreux avec moi et je suis très heureux d'avoir ce caméo dans son film" , (Télérama.fr du 16/12/2011)

Melies.jpg

Georges Méliès est l’une des figures les plus étonnantes du cinéma. Entre 1896 et 1913 il a réalisé 520 films dont il est le producteur, le distributeur et dans lesquels il joue. Premier à utiliser la caméra pour raconter une histoire avec mise en scène et décors, Méliès a inventé toutes sortes de trucages qui sont encore la base des effets spéciaux modernes.

Melies-2.jpg

 

 

Si vous ne l'avez pas encore vu,  dépéchez vous ! Il ne va pas rester encore longtemps à l'affiche.....

 

Et pour ceux qui veulent en savoir plus Georges Méliès et l'histoire du cinéma : ICI


Partager cet article

Repost 0
Published by Nina - dans Films
commenter cet article

commentaires

bestwebstartup.com 12/08/2014 13:18

I agree to the fact that making a movie out of a book and visualizing the events in the novel is pretty a risky business. I have not read the book “The Invention of Hugo Cabret”. But I feel literally excited to see the movie made out of this novel “Hugo Cabret”.

Joelle 23/01/2012 17:00


Je suis sûre que c'est un film qui me plaira car il a l'air de bien respecter le livre :) Et bonne année, qu'elle te soit douce et heureuse !

Nina 23/01/2012 22:40



Va voir ce film il est vraiment bien et en effet il respecte vraiment bien l'esprit du film. Je te souhaite une belle année à toi aussi.



Violette 13/01/2012 19:04


j'aimerais tant le voir!!!

Nina 15/01/2012 00:12



Il reste encore quelques jours je pense, il faut te dépécher !



Anis 13/01/2012 07:19


Nina, peut-être cela peut t'intéresser :




Anis, je pense que ça peut t'intéresser :


Devenez jurée littéraire du 1er Prix des Lectrices Terrafemina avec le Livre de Poche !


http://blog.prix-litteraires.info/2012/01/devenez-juree-litteraire-du-1er-prix.html




 

Nina 15/01/2012 00:15



Merci, c'est vraiment sympa d'avoir pensé à moi, ça m'intéresserai bien, je vais m'inscrire.



Lou 11/01/2012 22:17


Nous avons opté pour "Intouchables" le week-end dernier, même si j'étais plutôt partante pour celui-ci... je crois qu'on aurait mieux faire de le choisir, même si l'autre film est sympathique.

Nina 11/01/2012 23:04



Je ne suis pas encore allée voir "Intouchables", le preblème avec ce genre de film c'est qu'il y a tellement de pub autour que j'ai l'impression de l'avoir déjà vu, je crois que je vais attendre
sa version en DVD.



Mes auteurs favoris