Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 21:36

disparition-de-hubert-nyssen-fondateur-des-editions-actes-s

 

Le monde de l'édition est en deuil, et je suis particulièrement triste en apprenant la nouvelle du décès du fondateur de cette merveilleuse maison d'édition : Actes Sud.

Hubert Nyssen a fondé Actes Sud en 1978. Les livres d'Actes Sud ont conquis les amateurs de livres très vite, d'abord par leur originalité, car les éditions Actes Sud adopte un style d'édition radicalement différent. La reliure typique des livres d'Actes Sud, reconnaissable dans n'importe quel étalage de livres, marie à la fois un choix de papier, des couvertures magnifiquement illustrées et un format spécifique. Une autre particularité et non moindre, c'est la qualité d'édition presque artisanal car les pages des livres sont cousus, j'appuie sur ce détail qui a une grande importance. En effet, on peut remarquer que les livres sont maintenant le plus souvent collés et ont de ce fait une durée de vie très limitée. Beaucoup de maisons d'éditions publient à peu de frais des livres qui seront lus par un ou deux lecteurs avant de s'effeuiller. La littérature devient jetable comme le reste !!

Chez Actes Sud on respecte le livre et la littérature.

Mais Actes Sud c'est aussi et surtout un choix éditorial de très grande qualité qui a permis peu à peu à cette maison d'édition  installée pourtant loin de Paris de s'imposer parmi les plus grandes Maisons d'édition française.

Son catalogue présente plutôt des auteurs étrangers, une véritable richesse pour la France de pouvoir découvrir la  littérature des 4 coins du monde.

Mais Actes Sud édite aussi des auteurs français comme par exemple Laurent Gaudé couronné par le prix Goncourt pour "le Soleil des Scorta" et vendu à plus e 400 000 exemplaires.

Actes Sud a aussi publié deux Nobel : En 2002, l'écrivain hongrois Imre Kertész et en 2004 Elfriede Jelinek, auteure autrichienne.

Ce que j'aime aussi, c'est cette histoire un peu romanesque que raconte Hubert Nyssen dans ses souvenirs d'éditeur : sa rencontre avec l'écrivaine russe Nina Berberova.

Hubert Nyssen était aussi écrivain, il a publié de nombreux livres, si vous voulez consulter sa bibliographie complète elle est sur son site ICI

C'est la fille de Hubert Nyssen qui a pris le relais et c'est elle qui a décidé d'éditer la série Millénium. Au nom de tous les passionnés de livres, j'espère que sa vie d'éditrice sera aussi belle que celle de son père malgré un climat éditorial vraiment morose.

images

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Margotte 19/11/2011 09:13


J'ai été attristée lorsque la nouvelle est sortie... j'aime vraiment beaucoup cette maison d'édition, ses choix et M. Nyssen était un grand monsieur du monde des lettres.

Nina 09/12/2011 21:41



J'avais oublié de te répondre, excuse moi. Actes Sud est une maison d'édition qui a gagné ses lettres de noblesse en innovant, et à l'époque c'était vraiment une vraie révolution dans la façon
d'éditer les livres. Hubert Nyssen fait partie des hommes qui ont voué leur vie au service au service des livres, c'est pour cela que nous sommes tristes.



Anis 17/11/2011 21:12



C'est triste en effet. Moi aussi j'aime beaucoup cette maison d'édition, j'y ai découvert des écrivains, et un livre de Goran Tunström, magnifique, l'Oratorio de Noël. Une grande maison. Un génie
aussi.



Nina 28/11/2011 09:23



Je note ce livre, je ne le connais pas du tout et je me fie vraiment à ton goût.



-Perrine- 17/11/2011 17:53



J'aime beaucoup Actes Sud, même si ce n'est pas très abordable... oui, triste :(



Nina 28/11/2011 09:09



Je crois que les romans de Actes Sud sont aussi chers que les romans de Gallimard, par contre l'édition de poche est vraiment de très belle qualité, on peut les acheter 6 à 8 mois après la sortie
des romans en édition originale et c'est vraiment beaucoup moins cher.



denis 17/11/2011 12:31



j'ai aussi rendu hommage à Hubert Nyssen sur mon blog car c'est une grande figure de l'édition qui disparait


j'avais même envisagé (sans succès sur mon blog) de lui rendre hommage le 12 décembre en publiant un article sur un des livres qu'il a publié



Nina 28/11/2011 08:51



Bon et bien je vais aller lire ton article.



Mes auteurs favoris