Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 23:10

 

 

coeur_72.gif

51149837

Maud lethielleux :  Edition Stock / 2010 : 297 pages

 

Moon vend des sourires aux passants pressés : une façon élégante de faire la manche.

La vie n’a pas dû beaucoup la gâter pour qu’elle se  retrouve là sur ce trottoir. Mais, Moon n’est pas seule dans cette galère, elle a son chien Comète et sa  «famille de la rue» avec qui elle partage des moments d’amitié, des combines pour manger, dormir, se doucher. Elle a aussi Fidji, son amoureux qui la fait rêver, en lui racontant  ses projets d’aventures, et puis Slam le véritable ami, celui à qui elle peut se confier. Moon aimerait faire un cadeau à Fidji, elle a l’idée d’écrire un livre sur lui, sa vie, son enfance et de lui offrir à Noël.  Elle se met en quête de carnets, qu’elle vole dans les magasins, et voilà Moon qui s’accroche à ces pages blanches et ne lâche plus ses petits calepins. Ecrire et vivre dans la rue, ce n’est pas facile, pourtant, à force de volonté, Moon termine son livre. Elle a découvert  peu à peu le plaisir d’écrire, mais l’écriture lui a surtout donné la possibilité de décider seule de la manière de mener sa vie, de croire en ses capacités, de faire des projets et d’envisager une existence différente. Un monde nouveau s’ouvre à  elle quand elle décide, sur les conseils de Slam,  d’envoyer son manuscrit à une maison d’édition. Le rêve se réalise, des réponses arrivent, on veut publier son livre. Moon est vite confrontée aux doutes et aux interrogations face au monde de l’édition. Faut-il écouter les conseils éclairés des spécialistes, qui voudraient bien que Moon transforme son roman en un « produit qui se vende »  ou bien refuser l’offre tellement alléchante, refuser le rêve et revenir dans la réalité. Moon  est-elle capable de croire en elle et en son livre pour ne pas entendre l’appel de la rue, mais les paroles de ceux qui veulent juste la conseiller et lui offrir  simplement la possibilité d’éditer son premier roman. 

Mon avis : J’ai adoré ce roman. Maud Letheilleux manie adroitement la sobriété et l’humour pour aborder ce thème difficile qui est la rue avec ses sans-abris, ses marginaux. Elle ne tombe pas dans le  piège du misérabilisme, même si  parler du quotidien d’une femme SDF, oblige à décrire une réalité qui  donne le frisson en lisant ce roman. J’ai beaucoup apprécié justement que l’héroïne de cette histoire  soit  une femme qui vit dans la rue, et  surtout que le thème de l’écriture soit le fil conducteur de ce roman, c'est une façon originale d’aborder l’importance de la création pour donner ou redonner un sens à la vie.  

images-copie-1.jpg

Si vous avez envie de faire un petit tour sur le blog de Maud Lethielleux c'est ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bénédicte 23/10/2010 12:33



c'est un livre assez poétique finalement avec un vocabulaire bien particulier. un joli roman


Je découvre ton blog Bravo



Nina 23/10/2010 15:19



J'ai beaucoup aimé aussi "Dis oui Ninon", une écrivaine à suivre.



Bénédicte 06/10/2010 18:19



un livre poétique, un personnage attachant J'ai bien aimé ce roman conte


 



Nina 07/10/2010 23:20



Et l'auteur est à l'image de ses livres, si tu vas dans un salon du livre et qu'elle est présente, et bien elle est très très abordable, et très sympa.



La librivore 18/09/2010 10:48



je n'ai pas encore lu cette auteure. Sur le même thème, j'avais beaucoup aimé Noet moi de Delphine de Vigan.



Nina 18/09/2010 13:34



En effet No et moi et sur ce thème là, mais dans un registre plus positif pour maud, je viens de finir "les heures souterraines" de Delphine De Vigan et vraiment il est très bon.



Constance 16/09/2010 21:56



Il me reste à la découvrir. A lire ton billet il me tarde.



Nina 18/09/2010 08:47



Et bien tant mieux si je t'ai donnée envie de le lire.... Bon week-end à toi.



Karine:) 15/09/2010 22:28



Ca semble super intéressant... bon, je vais attendre en poche, c'est prohibitif, ici, le prix des livres français, mais c'est bien noté!



Nina 18/09/2010 08:47



Oui il faut attendre le poche, car les llivres sont chers, sinon il doit être à ta bibliothèque. Moi je l'avais acheté sur un salon du livre et j'ai rencontré Maud qui est vraiment très
sympathique.



Mes auteurs favoris