Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 09:43

corps ame

     Edité chez Gallimard en collection Folio / 682 pages 

 

coeur_72.gif

 

Franck Conroy est un auteur qui me semble peu connu en France, j'ai relevé ce titre en regardant l'émission littéraire "la grande libraire"  : Corps et âme était le coup de coeur d'un libraire, il est devenu le mien!

Un roman que je conseille vivement.....

Claude Rawlings est un gamin des quartiers pauvres de New-York. Sa mère l'enferme à double tour dans leur petit appartement pour aller travailler. Elle est chauffeur de taxi. Claude est un enfant docile, il regarde par le soupirail les pieds des passants, une vision bien restreinte du monde. Mais les journées de Claude s'éclairent le jour où il découvre un autre univers. Dans un recoin de sa chambre, un étrange piano blanc avec un miroir trône là, presque enseveli sous une pile de livres et de partitions. Claude a une véritable attirance pour cet instrument. Il pianote et tente de comprendre comment il fonctionne. Il découvre les sons, se pose des questions en regardant les touches  : Le piano représentait une énigme. Pourquoi y avait-il des touches noires et pourquoi étaient-elles disposées ainsi, par groupes de deux ou trois ? (extrait page 30)

C'est l'école qui va sortir Claude de son isolement, pas le lieu en lui-même, Claude n'aime pas aller en classe, il est trop différent des autres enfants.  Par contre, le chemin de l'école est une source de découvertes qui enchante le petit écolier et surtout la vitrine d'un magasin de musique.  Jusqu'au jour où Claude s'arme de courage et ouvre la porte du magasin. Il ne sait pas encore qu'il vient de franchir un univers qui va transformer sa vie......

Avec ce roman, Franck Conroy met en lumière la musique mais aussi tout le travail des musiciens. Parce que la musique s'est aussi l'histoire des hommes qui la jouent et qui créent son incroyable diversité. La musique est née avec les hommes, elle est le reflet de leur vie, de leur passion et de leur lutte. Franck Conroy nous fait découvrir à travers des portraits de Jazzmen noirs dans le New-York des années 40, leur lutte pour faire accepter leur différence. Ce combat quotidien se superpose à celui  du jeune Claude Rawlings qui va devoir lutter pour devenir un pianiste extrêmement brillant et reconnu. En effet, le milieu de la haute bourgeoisie New-yorkaise  n'apprécie guère les origines pauvres du jeune homme.  En fréquentant les musiciens de jazz, Claude Rawlings se promène dans des univers musicaux différents du sien. Grâce à ses origines modestes et à son amour de la musique,  le jeune musicien n'a pas de préjugés ce qui lui permet de marier les différents courants musicaux et de renforcer sa personnalité artistique. Créer des liens avec la musique est plus facile à Claude Rawlings que de le faire avec les hommes !

Tout au long de ce roman, on rencontre de magnifiques portraits d'hommes et de femmes qui ont tous été malmenés par l'histoire :  la guerre, l'antisémitisme, la ségrégation raciale, sans oublier l'éducation restrictive des femmes. Et aussi des pages sur la musique et les musiciens qui donnent vraiment envie d'écouter toutes ces musiques.

Le livre s'ouvre sur cette citation :

L'héritage qui t'est venu de ton ancêtre. Il te faut l'acquérir pour le mieux posséder. Goethe, Faust

Parce que dans ce livre il est aussi question de l'hérédité.......

images.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

C. Sauvage 17/09/2012 23:24


Un des meilleur roman sur la musique. Avec Le Temps où nous chantions de Richard Powers

Nina 18/09/2012 23:00



Bonjour Christian Sauvage, Je suis enchantée d'avoir de vos nouvelles et je note précieusement les références de ce livre.  très cordialement.



Philisine Cave 16/09/2012 20:43


À te lire, cette histoir eme semble complète : dans la décription de ses personnages, de l'influence des codes sociologiques sur la musique etc. Pour quoi pas alors ?

Nina 17/09/2012 21:17



C'est le roman qu'il faut lire pour apprendre, réfléchir et se remonter le moral !!! Ce roman est un merveilleux moment de lecture.



Anis 16/09/2012 20:10


J'ai adoré ce livre qui fait partie aussi de mes coups de coeur. je l'ai lu deux fois et le relirai c'est sûr. J'aimerais lire d'autres livres de lui. mais il me semble qu'il a surtout écrit des
nouvelles.

Nina 17/09/2012 21:16



Je suis d'accord avec toi, moi aussi je le relirai c'est certain. Je vais sûrement lire ces nouvelles mais il n'a pas écrit beaucoup de livres, il était musicien avant tout il me semble.



DENIS 16/09/2012 16:59


ce liver semble être très intéressant en effet. A noter.

Nina 17/09/2012 21:15



C'est un livre qui rend heureux !!! Le don de la musique accompagné d'une belle intelligence de vie et de rencontres avec des gens intelligents permet d'avoir une vision de la vie tellement plus
positive et belle.



Mes auteurs favoris