Château l'Attente

Publié le par Nina


chateaulivre

Linda Medley : Edition Cà et Là / 2007 : 457 pages

 

Séléction Officielle
Festival d'Angoulême 2008



Une bande dessinée à l'allure d'un gros livre sorti tout droit d'un grenier plein de poussière. On l'ouvre et nous voilà happés par un étrange récit qui foisonne d'êtres étranges et loufoques. 

 

Photo-copie-1

 

Cette histoire commence comme celle d'une certaine "belle au bois dormant" déjà mille fois racontées, mais ici on nous la raconte d'une toute autre façon !!

 

leeds


Il était une fois une ville qui se prénommait Putney, elle offrait à tous ses habitants le bonheur et la fortune. Le roi et la reine de cette ville n'étaient pourtant pas heureux,  ils ne pouvaient pas avoir d’enfant. Ils décident de faire appel à la magie pour avoir l'enfant tant désiré. La reine va donner le jour à une magnifique princesse, mais le malheur s'acharne de nouveau sur le couple, une sorcière va jeter un sort à la petite princesse qui va s’endormir pour cent ans en se piquant le doigt à un fuseau.

Quelques cent ans plus tard, un prince vient réveiller la belle endormie. La princesse est ravie de voir ce beau jeune homme à son réveil, elle décide de quitter le château avec lui pour vivre son histoire d' amour dans d’autres contrées !


Photo 049-copie-1

 


Que vont devenir les habitants du domaine ?  ils décident de rester vivre au château et mettent en place un système de vie communautaire qui fonctionne à merveille, l'argent ne manque pas grace à une poule qui pond des oeufs d'or, ainsi ils peuvent accueillir tous les êtres en perdition qui demandent l'hospitalité. Tous ces personnages sortent tout droit des contes existants mais aussi de l’imagination de l’auteur : sorcières, fées, créatures démoniaques, femmes à barbes, intendant à la tête de cigogne…….


Photo 051

Linda Medley revisite les contes traditionnels et les modernise. Elle nous brossent de très beaux portraits féminins. Des femmes qui prennent leurs vies en main et n'attendent pas que les princes charmants viennent les protéger. Elles ont même plutôt tendance à se sauver en courant pour fuir des hommes violents, cupides et pas charmants du tout !   
sirchess

Une bande dessinée à lire absolument !! Le site de l'auteur : Linda Medley


Photo 048-copie-1


 

 

Publié dans Bandes Dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

J'avais adoré cette BD! Il me tardait de lire la suite mais elle a mis du temps à paraître, et maintenant il faudrait que je relise le tome 1 avant de me plonger dans le 2... 
Répondre
N


Je ne savais pas qu'il y avait un tome 2, elle est fascinante cette BD, complètement loufoque. Du grand art.



M


On attendait la suite dans le courant du dernier trimestre 2010 mais la sortie a été décallée. Elle sera publiée chez un autre éditeur (Delcourt). J'ai hâte de lire tout ça en tout cas, moi aussi
j'ai une tonne de questions en attente et j'ai très envie de retrouver tout ce joli petit monde ^^



Répondre
N


Moi aussi quelle histoire originale, moi aussi j'ai hate de lire la suite.



B

Il est très beau ce livre La couverture surtout


Répondre
N

La couverture est vraiment très réussie en effet.


L

ça m'a l'air très très original tout ça !!! Et le couverture est splendide. Je n'ai pas encore vue ce livre chez mon libraire, il faut que j'ayes voir ça ! Bonne soirée Nina !


Répondre
N

Oui il est franchement bien ce livre ou plutôt cette BD, je te la conseille vraiment  !!!


J

Je l'ai acheté à sa parution (attirée par le format, les dessins et le thème ... rien que ça ! mdr !) mais je ne l'ai toujours pas lu !


Répondre
N

Tu l'a acheté, tu as eu raison il donne envie de l'avoir, il se lit plus vite qu'un roman mais c'est une grosse BD quand même !!