Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 21:49

Pendant mes vacances j'ai visité Moulins, une petite ville de l'Allier qui se situe à une cinquantaine de kilomètres de Vichy. L'architecture de cette petite ville est magnifique mais j'ai surtout été emballée par le musée du costume de scène. Je n'ai pas pu prendre de photos malheureusement elles sont interdites. Je me suis donc débrouillée en scannant des photos sur les différentes plaquettes distribuées à l'entrée et j'ai pu trouver des photos sur internet pour faire ma petite présentation et vous donner envie de visiter ce lieu fantastique.

musée 2

Le centre national du costume de scène et de la scénographie est un site unique en France, comme à l'étranger, pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées.

musée

Le thème de l'exposition qui a lieu en ce moment jusqu'au 20 mai est : "costumer le pouvoir" opéra et cinéma.

 

Cette exposition nous propose une représentation du pouvoir à travers les costumes des personnages historiques ou inventés et qui ont été mis en scènes pour des films et des opéras.

D'immenses vitrimes reconstituent les décors des plateaux de tournages, présentent les costumes et les objets qui symbolisent le pouvoir commes les bijoux, couronnes, armes, armures, trônes.....

Des panneaux expliquent parfaitement le concept de cette exposition : montrer la représentation du pouvoir par son costume.

musee-007.jpg

l'exposition commence par ce magnifique tableau qui s'intitule : pouvoirs éternels et sans frontières.
La photo est évidemment très mauvaise mais on voit à gauche le costume de la toison d'or dans l'opéra de Médée, au centre Les six anges noirs de Simon Boccanegra l'opéra de Verdi et à droite le soldat dans Salomé l'opéra de Richard Strauss.

"Comme des malédictions jetés sur le monde des humains, ce sont les pouvoirs qui font tourner la terre. L'or et le mal sont représentés ici. La Toison d'or et les anges noirs nous font entrer dans le labyrinthe du pouvoir" (extrait de la plaquette du musée).

 

6.jpg

Cette vitrine s'intitule : De l'importance d'être sacré

On peut y admirer les costumes du film "Jeanne d'Arc" de Luc Besson.

le costume de Charles VII a été porté par l'acteur John Malkovich. Ce manteau en velours bleu est brodé de fleurs de lys et doublé de fourrure blanche et de véritables queues d'hermine. L'armure est dorée à la feuille d'or,  doublée de velours rouge et la couronne est dorée à la feuille d'or et sertie de pierres de couleur. Le sceptre et la main de justice sont en métal doré.

4.jpg

En admirant  la finesse de ces fleurs de lys symbole du pouvoir royal, j'ai surtout pensé à l'incroyable travail des brodeuses qui ont  le magnifique pouvoir de maîtriser l'aiguille.......

musée 003

La pourpre et le laurier

On voit mal mais ce sont les costumes d'Astérix et Obélix portés par Christian Clavier et Gérard Dépardieu dans Astérix et Obélix contre César le film de Claude Zidi.

On peut y voir aussi le costume de Jules césar porté par Alain Delon.....

Cette scène montre les symboles du pouvoir rattachés à l'antiquité.

La pourpre et le laurier se prêtent à la parodie, au décalage et à la caricature. Cette vitrine m'a vraiment beaucoup amusée !!!!!

3.jpg

Par contre j'ai été émue en découvrant cette robe qui est celle que portait Isabelle Adjani dans "la Reine Margot"

On peut même voir le sang sur la robe.

Cette vitrine représente l'intolérance religieuse et le crime d'état.

La robe de la Reine Margot est une robe blanche en soie floquée, ornée de fausses taches de sang. Sa robe maculée de sang fait le lien entre le massacre de la Saint Barthélemy et le meurtre de son amant, résumant ainsi le contexte de l'époque et sa vie de femme (extrait de la plaquette du musée)

la reine margot

Isabelle Adjani en reine Margot.

Et il y a bien sur beaucoup d'autres représentations du pouvoir parce que cette exposition comporte 13 salles. Entre autres les costumes du film "les adieux à la reine" le film de Benoit Jacquot pour symboliser la décadence du pouvoir......

J'ai beaucoup aimé la mise en scène de cette exposition et le sujet traité de cette manière est vraiment judicieux.

Il donne envie de revoir certains films, de lire ou tout simplement rêver à la splendeur de ces costumes décharger du pouvoir qu'ils sont censés incarner. 

musée-copie-1

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline 11/08/2014 21:44

Votre blog est bien organisé on comprend rapidement et simplement ce que vous voulez transmettre, félicitations

dasola 24/05/2013 17:17


Bonjour Nina, voilà un musée où j'aimerais bien aller, moi qui aime beaucoup tout ce qui est costume et robe. Je ne savais pas que ce musée existait. Merci pour l'info. Bonne fin d'après-midi.

iloucat 02/05/2013 08:47


vec un tel article comment ne pas avoir envie d'aller le visiter

Nina 02/05/2013 23:22



J'espère avoir donner envie de visiter ce musée parce que franchement il est vraiment intéressant et original.



Anis 02/05/2013 08:42


Quelle magnifique promenade ! Tu as réussi à nous donner un avant-goût des collections de ce musée.


Sinon un liebster award t'attend chez moi :


http://www.litterama.fr/article-liebster-award-2013-117506647.html


 

Nina 02/05/2013 22:57



C'est quoi ce truc !! Bon je suis curieuse j'arrive......



Mes auteurs favoris