Ce que je sais de Vera Candida

Publié le par Nina

 

Vera Candida

Editions de l'olivier : 2009 / 293 pages


Prix Renaudot des lycéens 2009

Prix France Télévision 2009

 

 

Vera Candida monte dans  le vieux bus, qu’elle avait pris une vingtaine d’années plus tôt, pour fuir  son  pays. Le retour vers ses racines est symbolique, elle sait qu’elle va bientôt mourir et elle veut revoir sa grand-mère qui l’a élevée et régler ses comptes avec le père de son enfant.

En faisant ce voyage, Vera Candida remonte l’échelle du temps. Elle pense à la vie de sa grand-mère, Rose Bustamente,  à celle de sa mère Violette, et à sa propre vie avec sa fille, Monica Rose.  Vera Candida s’est enfuie, elle a choisi une vie différente de celles de sa mère et sa grand-mère. Cette mise à distance de son histoire familiale, lui a permis de vivre selon un nouveau modèle, le sien.

Avec cette lignée de femmes, ce roman aborde le thème de la destinée.  Les expériences familiales passées peuvent-elles se transmettre dans l’inconscient des générations suivantes ? 

 

Mon avis :  "Ce que je sais de Vera Candida" est un roman sobre tout en étant léger et sensuel. Véronique Ovaldé a imprégné son écriture d’une ambiance chaude et gaie,  d'une atmosphère envoutante, "très latino". Ses portraits de femmes sont éblouissants de personnalité, de force et d’espoir.

Cette belle alchimie nous donne un très grand moment de lecture : je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue de ce roman qui a été pour moi un véritable coup de coeur !!

 

Un autre avis ICI

Vérinique Ovaldé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J


J'hésite à le lire car je n'avais pas aimé un de ses précédents titres. En fait, c'est surtout son style que je n'avais pas apprécié mais comme il est à la biblio, je verrai si je tente le coup.



Répondre
N


Je ne peux pas être objective car j'ai ADORE e tje ne peux que te conseiller de le lire !!!!!



B


L' écriture de ce roman est proche du conte et les dialogues se mêlent subtilement à la prose ; le lecteur voyage au rythme d'une mélodie tourbillonnante et grisante dans un univers imaginaire,
magique et réaliste à la  fois, ce qui confère au récit de toutes ces violences faites aux femmes, beaucoup de fantaisie et de légèreté.


http://pragmatisme.over-blog.fr/article-ce-que-je-sais-de-vera-candida-veronique-ovalde-44390785.html



Répondre
N


En effet cette histoire se rapproche du conte et l'écriture est vraiment originale. Ce livre révèle un sérieux talent d'écrivaine à suivre.........



V


J'ai moi aussi été séduite par la magie poétique qui se dégage de l'écriture de Véronique Ovaldé, dont j'avais aussi beaucoup aimé "Et mon coeur transparent".



Répondre
N


Et bien j'ai mis "et mon coeur transparent" dans mes lectures pour cet été.....



E


Encore un roman que j'ai envie de découvrir, ma Liste à lire est énorme, 300 livres au bas mot, je ne m'en sortirai jamais !



Répondre
N


Il faut que tu prennes une année sabbatique pour lire, moi j'en rêve !!!



M


C'est un livre qui me tente mais je crois que je lirai le précédent "Et mon coeur transparent" auparavant, pour la bonne raison que je l'ai acheté il ya deux mois...Je pense effectivement qu'elle
est une femme passionnante à lire ( d'après vos critiques)



Répondre
N


Je vais me rajouter "et mon coeur transparent" dans ma liste pour les vacances.