Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

14 avril 2007 6 14 /04 /avril /2007 21:55

A la demande de Moustafette je m'y colle !

Les 4 livres de mon enfance 

Janou dans la grotte d'argent : Eve Dessare édition GP Coll. spirale : En vacances au bord de la mer, j'ai cherché  plusieurs étés une mystérieuse grotte  comme celle de Janou (les psys vont être contents !)

Fantomette contre le géant, George Chaulet ,Hachette coll. bibliothèque rose : C'est mon tout 1er fantomette et qui m'a bien foutu les trouilles !!

Le Mystère du flambeau d'argent, Enid Blyton Hachette, coll. bibliothèque rose : livre culte familial !! on le lisait même à haute voix, ce roman nous a fait cavaler la campagne à la recherche d'un trésor dans une maison abandonnée. (jamais trouvé!!)

Le Petit Chose d'Alphonse Daudet, illustré par Félix Lacroix,  édition GP, Coll Super 1000 : mon premier beau livre et mes premières larmes à cause d'un roman !  "le Petit Chose veut devenir  écrivain mais il finira épicier et les pages de son livre vont  servir de papier d'emballage,  je trouvais ça inconcevable à 10 ans et je le trouve encore  (mais j'ai rien contre les épiciers au contraire!)

Mais il y en a un 5ème" les quatre soeurs du docteur March de Louisa May alcott" : mon héroïne préférée Jo qui écrivait  dans le grenier avec un rat comme compagnon ! (je l'ai beaucoup copié sans le rat bien sur brrr !) 

 

Les 4 auteurs que je lirais encore et encore

Colette : il me reste des choses à lire d'elle et sur elle, je relis aussi de temps en temps des passages de ses romans.

Sylvie Germain : Je suis une inconditionnelle de cet écrivain contemporain, et je relis régulièrement "des passages de la Pleurante des rues de Prague".

Marguerite Duras : une oeuvre magnifique et une femme complexe et fascinante,  je n'ai pas tout lu et tant mieux !

George Sand : je n'ai pas lu beaucoup de livres d'elle, mais quel beau portrait de femme écrivain dans une époque si hostile à la plume féminine.

 

 

 

Les 4 auteurs que je ne lirais  jamais :   

   

   Christine Angot ,  Fréderic Beigbeder

   Michel Houellebecq,  Pascal Sevran                      

 

 

 

 

Et il y en a d'autres !

 

 

 

Les quatre livres de l'ïle déserte :

Les oeuvres complètes de Colette en 3 volumes Flammarion 1960. Ces livres avec des illustrations magnifiques font chacun environ 900 pages, sur une île c'est parfait.

 La Comédie humaine d'Honoré de Balzac en 4 volumes aux presses de la cité : Avec ça je ne pense pas manquer  de lecture ! (et j'aime beaucoup cet écrivain) .

Le dictionnaire de la littérature française aux éditions Bordas : Prendre le temps de découvrir l'ensemble de  notre patrimoine littéraire quel luxe !!

La grand encyclopédie des lutins de Claudine Sabatier, Pierre Dubois, Roland Sabatier chez Hoebeké :  Ce livre est une mine de renseignements,  parce que je pense qu'il y aura des lutins sur mon île ! (un peu d'imagination, histoire de pas être toute seule!!)

 

 

 

 

 

Les 4 premiers livres de ma pile:

Le treizième conte de Diane Setterfield chez Plon : Moustafette m'a donné envie de le lire !

Millénium 1 -  les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larson chez Actes Sud

Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larson chez Actes Sud (le 3ème volume est prévu pour novembre 2007) (par curiosité ces 2 livres m'intriguent !).

La théorie des cordes de José Carlos Somoza chez Actes Sud (j'ai beaucoup aimé "la dame du N° 13" qui décrit un univers complexe et inquiétant, je suis donc très tentée par celui-ci).

 

Les 4 derniers mots d'un livre :

  Tout cela c'est la vie, le temps qui coule, c'est le miracle espéré à chaque tournant du chemin, et sur la foi duquel je m'évade. extrait de la phrase finale du roman :"Claudine s'en va de Colette"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A qui le tour ?

    J'invite à jouer les 4 dont je viens de visiter les blogs et où je n'ai pas trouvé ce jeu !

Baratin, Virginie , Alain et sérialecteur mais j'ai bien envie de rajouter  l'autre Nina  !!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 20/04/2007 20:49

George Sand, tres belle auteure. Mon prefere je crois est "Indiana", moins connu que les romans champetres, dont je ne sais pas si je les apprecierai autant aujourd'hui que lorsque je les ai lus adolescente. Un peu... naifs? peut-etre...
Meme avis sur Marguerite Duras. "Un barrage sur le Pacifique" m'attends impatiemment sur une etagere.
Bonne vacances!

Nina 24/04/2007 22:54

Merci pour ce message et c'est vrai que très peu de l'oeuvre de George Sand est connue je n'ai pas encore lu "Indiana" il est sur ma liste.  "un barrage sur le pacifique" j'ai beaucoup aimé ce livre et c'est la vie de M. Duras enfant qui est racontée dans ce roman... A bientôt

Alain-anjalika 15/04/2007 23:01

Sympa ces réponses et dire que parmi les livres que tu cites, il y en a qui trônent dans la bibliothèque que je les dépoussière !! Je pense à Colette, Balzac, que j’ai très peu lu !
Pour la partipation à la chaîne, je suis passé au confessionnal déjà ;) En revanche, je veux bien quand j’aurai un moment, passer au « 5…. choses qu’on ne connaît pas », questionnaire lu  chez Kalistina et Dragonne.
Bonne vacances Nina
 

Moustafette 15/04/2007 21:52

T'as pas fait semblant d'y répondre au questionnaire, dis donc. On sent la pro, joli sélection !

Nina 15/04/2007 22:14

Merci Moustafette et oui je suis un rat de bibliothèque et je me suis bien amusée à plonger dans mes souvenirs d'enfant....

valdebaz 15/04/2007 15:48

Joker ! déjà fait ! ;-)Tu serais pas une fana de Colette par hasard ?... je vais inviter ma mother à suivre ton blog, une vraie fan elle aussi !

Nina 15/04/2007 16:25

Gagné ! je suis une fan Colette et invite ta maman j'ai des articles sur elle et je vais en faire d'autres!!! Bon dimanche

Mes auteurs favoris