Depuis que les chats s'en mêlent !

Publié le par Nina

   

 

   

 

Les blogs littéraires permettent  de discuter  autour des livres.

Ces échanges  sont essentiellement virtuels  mais comme dans la "vraie vie" ils  sont tout autant imprégnés de chaleur humaine, et maintenant  de rencontres inattendues......

car depuis que les chats s'en mêlent, on vit des petits instants magiques qui nous remplissent de bonheur, comme celui de recevoir la photo d'un chat qui donne envie d'écrire un article puis de lire le commentaire de  Mr Christian Sauvage l'éditeur  du livre "Allumer le chat" et de discuter avec son chat Zoulou !!!

J'avoue que la transition est dure pour parler tranquillement d'un autre livre.....

Aussi j'ai  décidé de rendre un petit hommage aux écrivains qui remplissent leur journée, leur nuit, leur vie à écrire et réécrire avec courage et tenacité des feuilles blanches, ou comme Colette des feuilles bleues, pour ensuite les confier à un éditeur qui va prendre le relais, et nous permettre de lire ces histoires.... 

 

Les passionnés de livres aiment en savoir un peu plus sur leurs écrivains préférés, mais nous ne sommes pas  très friands de détails croustillants, c'est surtout  leurs habitudes d'écriture  qui nous intéressent...

On imagine que tout commence sur  un bureau ou une table de travail comme celle de Marguerite Duras....  

 

 

 

 

  La table de travail dans la chambre de Marguerite Duras, Les Roches Noires à Trouville 1991

"J'écrivais tous les matins. Mais sans horaire aucun. Sauf pour la cuisine. Je savais quand il fallait venir pour que ça bouille ou que ça ne brûle pas. Et pour les livres je le savais aussi." Extrait de "Ecrire".

Marguerite Duras a  livré  ses impressions sur l'écriture dans ce livre "écrire" .

 

 

 

 

 

 

  

"C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Ecrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent ça écoute beaucoup. Ca ne parle pas beaucoup parce que c'est impossible de parler à quelqu'un d'un livre qu'on a écrit et surtout d'un livre qu'on est en train d'écrire". Extrait de "Ecrire"  M. Duras.

Margurerite Duras a aussi écrit ceci :

"Dans le monde entier avec la fin de la lumière, c'est la fin du travail. Et cette heure-là je l'ai toujours ressentie comme n'étant pas quand à moi, l'heure de la fin du travail, mais l'heure du commencement du travail. Il y a là, dans la nature, une sorte de renversement des valeurs quand à l'écrivain".

"Un livre ouvert c'est aussi la nuit."  Extrait de "Ecrire"

C'est amusant, les passages de ce livre pourraient illustrer ce bureau là  mais à quelques années près !

 Le "bureau placard" de George Sand où  elle a le plus souvent écrit la nuit......

Ce magnifique  bureau est  une belle invitation à une  promenade littéraire dans le château de George Sand à Nohant....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tiens....je l'ai ce petit bouquin de Marguerite. Il est fort plaisant et très court ;-)<br /> J'invite donc tous vos lecteurs à suivre vos conseils et à le lire.<br /> Bien à vous.
Répondre
N
Tiens....bonsoir Monsieur Julien et merci pour ce commentaire. A bientôt
P
Oui, c'est un bonheur que de visiter ce site et ses antres d'écrivains...C'est aussi à Gargilesse qu'il faut aller sur les pas de George Sand. Le village est hanté positivement par l'écrivaine et ses amis . Sa maison ( celle où elle se réfugiait pour fuir les festivités de Nohant) est d'un charme sans pareil. Et l'hôtel des Artistes, où ses amis s'installaient, à conservé les peintures, le piano de cette période où le salon littéraire prenait ses quartiers d'été.Paraîtra demain une petite énigme littéraire sur mon blog: je voulais vous le signaler... car je pense que vous saurez levez le voile sur l'auteur de ces lignes!
Répondre
N
Merci pour le compliment et c'est vrai que la maison de Gargilesse est très imprégnée de George Sand, je vais aller voir sur votre Blog découvrir l'énigme littéraire, c'est une bonne idée de faire ça!!!
N
C'est drôle, tu as posté une photo de la main de Colette et de son chat le même jour que moi!!! Les grands esprits... n'est ce pas? Très bonne idée ton billet. J'ai un souvenir du bureau de Dickens avec une vue sur la mer extraordinaire. Un rêve!!!
Répondre
N
Pourquoi ces objets d'écrivains nous transportent- ils  comme ça ? il y a un côté romanesque ce doit être ça !! alors je vais voir cette photo de Colette,   c'est drôle le même jour et merci  pour le compliment et à bientôt.
A
Bonsoir Nina ! ... ah!! on ne voit pas la mésange!!!<br /> Voilà ce soir il n’y a pas d’orage, du moins si mes oreilles sont fidèles ;) Je fais très attention car chat échaudé craint …. Une fois c’est le modem qui n’avait pas supporté les foudres de Zeus et l’été dernier c’est le Livebox flambant neuf qui a grillé ! donc quand j’entends l’orage, je débranche tout comme dit France Gall !!<br /> Je parle de foudre et je m’aperçois que certains veulent allumer le chat !! Mais n’empêche, ces petites boules de poils ont chacune leurs petites habitudes, je confirme. Léonie, ce sont mes genoux ! <br /> Y a pas à dire, les bureaux d’antan avaient de la g… prestance ;)<br /> Bonne soirée Nina <br />
Répondre
N
c'est bien ça  on voit pas le mésange mais elles ont de la chance tu leur fait de beaux abris!!!  On peut voir que les chats n'accompagnent pas que les écrivains, ils sont aussi sur les blogs littéraires A bientôt .....
N
c'est beau au point que j'ai du mal à ressortir de ma chaize…j'aimerai connaître moi aussi les petites manies de certains écrivains. Aujourd'hui, l'informatique a pris le dessus. Je pense qu'il reste encore quelques fidèles adeptes du papier.
Répondre
N
Tu vois ça me donne envie de me faire un beau bureau même si j'ai mon ordinateur dessus!!!