Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 11:59

494384201

 

Delphine de Vigan : édition Lattès / 2009

Mathilde prend le métro chaque matin pour se rendre à son travail. Elle est plutôt à l’aise dans son entreprise, sa position de “bras droit” du patron lui donne une certaine aisance. Sa carrière professionnelle aurait pu suivre son cours sans problème, mais un jour, un grain de sable est venu enrailler cette belle trajectoire. Lors d’une réunion pour exposer un nouveau projet, Mathilde “ose”  contredire son patron et donner son opinion. Mathilde pensait, travailler auprès d’un homme brillant et sûr de lui, quoique un peu caractériel certes, mais ses sauts d’humeur, ses colères, elle n’y prenait pas garde, elle n’était pas concernée, ne voulait pas s’y attarder. Avec le recul, elle sait qu’elle aurait peut-être dû….En effet, depuis ce fameux jour, son patron n’est plus le même avec elle. Indifférence, ignorance, mépris, transparence, voilà les nouveaux qualificatifs qui déterminent dorénavant les  rapports entre  Mathilde et son patron,  puis “mystérieusement”, avec tous  ses collègues. Dans son entreprise, Mathilde n’existe plus. 

En parallèle, Thibault, médecin urgentiste sillonne la capitale pour venir en aide à la détresse humaine, il essaie de soulager les maladies engendrées par la vie moderne. Mathilde et Thibault s’engouffrent chaque matin, lui dans sa voiture et elle dans le métro vers un destin gangréné par la solitude et l’indifférence qu’imposent les cadences infernales des grandes villes. 


Mon avis : Delphine de Vigan a écrit un livre magnifique qui dégage beaucoup de force et de gravité et ne peut pas laisser indifférent. La justesse de son regard sur ce problème social est impressionnante. Elle a su donner à ses personnages toute la crédibilité pour décrire le harcèlement moral. En lisant ce livre, l’auteur nous amène à vivre et à ressentir cette violence silencieuse, cette agression transparente,  qui ne laisse aucune  marque sur le corps mais détruit à petits feux ses victimes avec le consentement  de l’entourage.  Un roman qui peut nous amener à une certaine réflexion sur nos attitudes et nos comportements. Un roman à méditer. 

J’avais déjà lu l’excellent No et moi de cet auteur. Delphine de Vigan est une auteure “à suivre” !

Metro.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

**Fleur** 09/11/2010 19:52



J'ai beaucoup aimé No et Moi! Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'y compte bien, je pense comme toi que c'est une auteure à suivre !



Nina 09/11/2010 22:43



Oui c'est un auteur à suivre et je vais aller voir le film "No et moi" il est réalisé par Zabou Breitman, il sort le 17 novembre.



Noukette 08/11/2010 23:42



J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, j'aime vraiment beaucoup cet auteur ! ;-)



Nina 09/11/2010 12:47



Ah là tu vois on est d'accord !!! C'est un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir....



leslivresdesophie.over-blog.com 08/11/2010 18:10



j'ai beaucoup aimé ce livre , et tout autant "no et moi", et les 2 sont pourtant très différents..;je lirai le prochain, c'est sûr!



Nina 08/11/2010 22:35



Moi aussi je vais lire les autres, c'est une écrivaine qu'il faut suivre....



Anis (La librivore) 07/11/2010 21:53



Je suis vraiment d'accord avec toi. Elle est géniale. je viens de lire "Les jolis garçons' et j'ai acheté "la faim" son premier roman sur son anorexie. Je lirai celui-là dans les mois qui
viennent. En tout cas, il a été applaudi par la critique. Et je vois que tu as été conquise.



Nina 08/11/2010 22:26



Je vais lire ces titres aussi, ils m'attendent dans ma bibliothèque...



denis 07/11/2010 17:02



une auteure que j'ai noté mais dont je n'ai rien lu encore


à découvrir de toute urgence donc



Nina 08/11/2010 22:15



Oui je crois qu'il faut lire ce livre, il est vraiment intéressant, il nous concerne tous je crois...



Mes auteurs favoris