Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

23 février 2007 5 23 /02 /février /2007 23:05

Je lis très peu de BD mais j'ai une collègue (une grande grande lectrice, elle se reconnaîtra si elle passe par ce blog!!)  qui m'a conseillé de lire cette BD et de lire surtout "les petits ruisseaux "que j'ai noté dans ma LAL (je m'initie au langage des blogueurs de livres!!).

Et bien c'est vrai Rabaté c'est très bien et c'est à lire absolument!!

 Dans cette BD, Rabaté nous décrit avec beaucoup d'humour (et heureusement!) la vie dans un petit village de campagne avec ses histoires et ses secrets de familles. Il nous décrit avec beaucoup de justesse la méchanceté, la jalousie, la bêtise, la convoitise.... qui détruisent lentement les rapports humains de ce village. Rien de très original en fait, le quotidien tout simple de gens ordinaires et c'est ça l'extraordinaire de cette BD, elle est criante de vérité puisque l'on connaît tous un peu ce type de personnes et de problèmes. 

RABATE

UN VER DANS LE FRUIT

Mot de l'éditeur "Vents D'ouest "

Restigné, septembre 1962. Dans ce petit village qui vit au rythme de la vigne, un conflit ancestral entre deux viticulteurs tourne au drame et les vendanges débouchent sur un meurtre... C'est dans cette atmosphère tendue qu'arrive le père Ferra, jeune curé tout juste sorti du diocèse, qui vient prendre possession de la paroisse. Jeune, idéaliste, le prêtre maladroit tombe au milieu d'un noeud de vipère, où les confessions tournent vite aux aveux criminels...

Un ver dans le fruit est un roman noir où deux personnages, un prêtre romantique et un inspecteur cynique, observent les rancoeurs et les conflits qui se cachent dans toutes les caves. Inspiré par Bernanos et Simenon, Pascal Rabaté distille l'humour noir et le suspense pour nous offrir avec ce livre la passionnante chronique d'un village de campagne.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mo' la fée 05/12/2010 09:02



très bonne BD aussi ! Je t'inonde de commentaires ^^ En tout cas, même si tu dis ne pas parler souvent de ce type de
lectures.. tu en parles très bien et j'en redemande ^^


Bonnes lectures à toi



Nina 05/12/2010 22:39



Merci ! Par contre je ne suis pas alléee voir le film et je regrette il faut que je le regarde en DVD



valdebaz 08/04/2007 22:46

Tiens, tiens ! Rabaté et ses petits ruisseaux sera l'un des mes prochains posts ! Effectivement, cela n'a rien à voir avec celui que tu proposes (dixit un libraire car je ne connaissais pas avant). Je ne lis pas beaucoup de BD non plus mais ce style-là me convient et puis, je trouve difficile de critiquer une BD. La mienne viendra bientôt quand même !

Nina 09/04/2007 09:05

Je viens de terminer "les petits ruisseaux" c'est vraiment bien et j'ai bien aimé la communauté de babas qui redonnent une seconde jeunesse à Emile!!   

Gachucha 01/03/2007 10:14

... je veux dire, peut-être l'as-tu lu depuis ton post !(Je n'y arrive pas ce matin, les messages partent trop tôt ou disparaissent)

Nina 01/03/2007 19:02

J'ai remarqué qu'il y a des bugs sur les commentaires mais ils apparaissent quand on a fermé le blog. A bientôt

Gachucha 01/03/2007 10:09

... je veux dire, tu l'as peut-être lu depuis ce post !

Gachucha 01/03/2007 09:59

J'ai beaucoup aimé ce titre, c'est avec lui que j'ai découvert Rabat., Cette année j'ai lu "Les petits ruisseaux" de lui. C'est aussi une très belle chronique sur la vie à la campagne, la vieillesse, et toujours une grande tendresse pour ses personnages. Mais tu connais peux-être déjà !

Nina 01/03/2007 19:04

Non c'est le premier que je lis et il faut que je lise "les petits ruisseaux" qui est parait-il vraiment très très bien mais c en'est pas une BD en noir et blanc.

Mes auteurs favoris