Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 22:26

Le livre des illusions

Paul Auster

Actes Sud

Voici mes premières impressions sur ce roman que je n'ai pas fini de lire. Je trouve  qu'il y a quelque chose de  très subtil  dans le choix des personnages et c'est pour ça que j'ai envie d'en parler mais par contre ce n'est pas  évident de l'écrire, et oui  je ne suis pas écrivain !  

 

Paul Auster nous présente le héros de son roman  :  David Zimmer est un brillant professeur de littérature comparée, un accident d’avion lui enlève sa femme et ses enfants et c’est pour lui la descente aux enfers.

Ensuite l’auteur met en scène un certain  Hector Mann, acteur du cinéma muet dans les années 20 dont l’arrivée du cinéma parlant précipite dans l’oubli.     

Paul Auster présente deux êtres « hors du monde » que tout oppose. Hector Mann qui a disparu d'une façon mystérieuse, et David Zimmer qui s’éloigne lentement du monde des vivants. Un jour un déclic se produit : David Zimmer regarde un clip extrait d’un film d’Hector Mann, il décide de redonner un coup de projecteur sur  cet acteur oublié en  étudiant son oeuvre. C'est la lente remontée vers la lumière...    

Je trouve très judicieux le choix de ce personnage qui va déclencher la sortie des ténèbres de David Zimmer.

Hector Mann était un acteur du cinéma muet, ses films permettent  à David Zimmer de revenir progressivement à la vie mais paradoxalement  loin du monde. Il passe ses journées enfermé dans des salles de cinéma pour regarder des films muets, puis dans son appartement pour écrire un livre sur Hector Mann, c’est une forme de renaissance mais dans un autre univers.

Avant, David Zimmer était un spécialiste de l’écrit et de la parole en tant qu' enseignant, il vivait entouré de sa famille et de ses amis. Il est devenu  un spécialiste de l’image mais uniquement celle des films muets et vit dans une solitude totale. On peut relever ceci : David Zimmer dit  qu'il veut écrire un livre sur les films d'Hector Mann mais pas sur sa vie. 

Sa nouvelle existence est en opposition totale avec son passé qu’il ne veut plus se rappeler.

Grâce à cet acteur de cinéma, ces salles obscures, ces films muets, on perçoit doublement  l’extrême douleur et la solitude de David Zimmer. C'est une écriture très forte avec beaucoup de nuances, et de contrastes qui donnent un jeu de lumière très subtil autour des deux personnages un peu comme dans un film.  

J’ai lu les commentaires sur les blogs et c’est vrai que l’on se croirait vraiment au cinéma . 

On ne peut rien deviner du déroulement de ce récit, Paul Auster est le maître du jeu c'est lui qui nous mène dans les méandres de cette histoire compliquée et passionnante.

 

En fait c’est le premier roman que je lis de  Paul Auster : C’est un remarquable écrivain.

 

et longue vie à Austerblog qui m'a incité à lire ce livre !  

 

 

 

Pour en savoir plus sur Paul Auster je vous conseille ce blog : http://austerblog.over-blog.com/

Je continue donc ma lecture....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moustafette 23/02/2007 22:36

Et bien elle est parfaite cette critique !  Mais, honte à moi, ça ne me donne toujours pas envie de découvrir cet auteur. Grrrrrr.....

Florinette 20/02/2007 11:20

Une très belle première approche de ce livre, j'attends avec impatience la suite. Et n'hésites pas à venir commenter tes appréciations finales sur l'Austerblog !!! si tu ne connais pas c'est par là : http://austerblog.over-blog.com/

Nina 20/02/2007 12:16

Merci Florinette et bien sur que  je le ferais pour alimenter ce blog que je trouve très bien car c'est une ressource documentaire de qualité et le principe du blog la rend dynamique, vivante..... Tu me diras ce qui t'intéresse dans mes critiques et je ferais un copié collé ! à bientôt.

Mes auteurs favoris