Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

15 février 2007 4 15 /02 /février /2007 19:12

La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier

Gallimard

Tracy chevalier est née en octobre 1962 à Washington DC où elle a grandi. Elle commence à écrire au lycée mais elle écrit ses premières véritables histoires vers 20 ans…

Elle écrit la nuit ou le week end, parfois en quelques jours, parfois une année entière. Elle commence l’écriture de La jeune fille à la perle en février 1998 et termine le livre en octobre. Elle y travaille à plein temps avant de donner naissance à son fils deux mois plus tard. Depuis elle concilie son travail d’écrivain et son rôle de mère avec bonheur, appréciant la fléxibilité d’organisation que lui permet l’écriture.

Le sujet du livre :

L'histoire se passe à  Delft  au 17ème siècle l'âge d'or de la peinture hollandaise . Une jeune fille est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Tracy Chevalier imagine une rencontre entre cette servante qui s'appelle Griet est le maître de la peintre hollandaise : Vermeer. De cette rencontre silencieuse dans l'atelier entre le maître et la servante qui y fait le ménage va naître une complicité particulière qui va permettre la réalisation du célèbre tableau "la jeune fille à la perle". Les conséquences vont être désastreuses pour Griet condannait par une société qui n'admet pas un seul écart dans les relations entre les classes sociales.  Ce livre est une pure fiction car nous avons très peu d'éléments sur la vie de Vermeer mais il est très bien documenté et nous apporte beaucoup d'éléments sur les rapports humains à cette époque,  la vie des peintres et aussi la condition féminine.

Le film de Peter Webber Avec Colin Firth, Scarlett Johansson, Tom Wilkinson est une réussite, Il respecte bien l'ambiance du livre, l'histoire et les personnages. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

musky 16/03/2007 20:57

Le roman s'intitule "L'innocence" et ce n'est pas sur la peinture. L'histoire fait référence à l'écrivain William Blake. Je ne sais s'il sera aussi bon que La jeune fille à la perle mais je pense que ce sera dans tous les cas un bon moment de lecture. Hi!Hi!Hi! J'ai hate de l'avoir entre les mains !

musky 16/03/2007 09:56

J'avais tellement aimé le livre, que quand son adaptation est sortie dans les salles, j'avais peur d'être déçue du film. Mais en réalité, je trouve, comme toi, qu'il a été très fidèle à l'histoire. La lumière dans le film est magnifique et on se croirait vraiment dans une peinture de Vermeer. Je crois que Tracy Chevalier a collaboré à l'adaptation pour être sûre que ce soit une réussite et j'ai trouvé que ça l'a été !Pour info : à la fin du mois (le 22, je crois), le dernier livre de Tracy Chevalier va sortir.

Nina 16/03/2007 13:06

Merci pour l'info je le note savoir si ça va être encore un livre sur la peinture ???...  c'est vrai que le film est une réussite mais je ne savais pas qu'elle avait collaboré à l'adapatation,  tu vois elle a eu raison.   

yueyin 25/02/2007 08:37

Séduite par le film, j'ailu le livre et j'ai été enchantée vraimet... L'ambiance, le spersonnages sont décrit avec une force et une délicatesse très séduisante. Par contre je n'ai aps réusi à lire la dame à la licorne - je ne sais pas pourquoi !

Florinette 18/02/2007 18:19

Je ne l'ai toujours pas lu, mais je compte bien le lire un de ces jours, en tout cas ton article me donne envie ! ;-)

Nina 19/02/2007 00:10

Merci beaucoup, oui  j'ai vraiment  aimé ce roman qui montre bien la condition des femmes, elles  n'avaient pas beaucoup de droit et encore moins celui d'être artiste....Sur mon blog  J'ai mis  mes premières impressions sur "le livre des illusions"  la subtilité des personnages m'a vraiment plu et du coup j'ai eu envie d'en parler un peu même si ce n'est  pas si facile que ça de l'écrire . Tu me diras ce que tu en penses... A bientôt  

Mes auteurs favoris