Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 23:38

 

 

 

 

 

 

 

Anna ENQUIST est un écrivain néerlandais.

Anna Enquist n’a jamais été peintre. « Je ne connais rien à la peinture. Mais je suis allée voir un peintre, j’ai regardé comment il peignait… J’ai adoré faire ça ! »

Dans son pays, la Hollande, Anna Enquist  est psychanalyste elle est devenue célèbre grâce à son premier roman, « Le Chef-d’œuvre », « best-seller » traduit en six langues. 

Le chef d'oeuvre est un roman remarquable qui  nous plonge dans un univers familial complexe et difficile. L'auteur analyse très finement le jeu complexe et malsain qui s'est installé dans cette famille  et qui a pour explication l'unique intêret de la mère pour l'un de ses fils,  un peintre au sommet de sa gloire  qui prépare une grande exposition pour présenter son oeuvre au public. Sa mère organise pour l'occasion  un grand diner familial qui se veut rassembleur et qui sera un détonateur .....   L'auteur nous parle aussi de la façon dont on regarde et considère les artistes et du danger d'en faire des êtres égocentriques et caractériels....

Un livre que j'ai vraiment adoré, et qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mes auteurs favoris