Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 22:57

 La Pleurante des rues de  Prague

Sylvie Germain

Sylvie Germain écrit merveilleusement bien, chaque livre est un univers particulier qu'elle a longuement imaginé et travaillé avant de l'offrir à ses lecteurs.

Je la considère comme l'un des plus grands écrivains français contemporains.

J'ai rencontré Sylvie Germain il y a environ une quinzaine d'année. Je regardais une émission littéraire sur les écrivains à Prague pendant la dictature, Sylvie Germain faisait partie des invités.

Sa discrétion, son originalité et la façon dont elle parle de son univers littéraire m'ont donné envie de lire ses livres. Elle est devenue très vite un de mes écrivains préférés.

Sylvie Germain a vécu 7 ans à Prague dans les années 80. En 1992, elle publie ce  livre un peu particulier et fascinant "la pleurante des rues de Prague" dans la collection "l'un et l'autre" chez Gallimard.

Extrait de la Peurante des rues de Prague :

(...)Cette femme qui a ni nom, ni âge, ni visage. Peut-être en a-t-elle, mais elle les tient cachés. Son corps est majestueux, et inquiétant. Elle est immense, une géante. Et elle boite fortement. (...) Ses pas sont silencieux, mais son corps, lui est chuchotant. Un chuchotement de vent tremble dans les plis de sa robe, un discret chuchotis d'encre y frémit ; ou bien est-ce de larmes ?(...)

cette mystérieuse femme hante tous les lieux de Prague, frôle les passants, traverse les vieilles pierres elle semble porter le poids des malheurs de cette ville.

J'ai relevé cet article sur ce livre : Sylvie Germain a écrit ce livre en hommage à Bohuslav Reynek (1892-1971) pour qui elle a une grande passion. Imprégnée de l’âme des lieux et meurtrie par une histoire d’amour, elle écrivit La Pleurante des rues de Prague, un vaste poème amoureux dénonçant la barbarie. Ce récit doux et triste est constitué de onze apparitions plus une, la dernière, qui forment les géographies mystérieuses de l’attente, de l’imaginaire amoureux et de la pensée désirante par-delà le renoncement de soi. 

Bohuslav Reynek  est un artiste tchèque qui occupait une place tout à fait à part dans le monde artistique. Ce graveur, poète et traducteur avait choisi de vivre en marge de la société sans critiques et admirateurs, il avait choisi la pureté, la modestie, le calme, la méditation, la foi... c'était les piliers de sa vie et de son art.....

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vy 29/07/2007 15:01

J'avais beaucoup aimé ce livre, moi aussi.

Sylvie 27/02/2007 17:01

Sylvie Germain est mon écrivain contemporain français préféré, elle a une écriture magique ! J'ai pratiquement tout lu : Magnus, Le livre des nuits, La pleurante..., Eclats de sel et Tobie des Marais. Il me reste à lire Jours de colère

Nina 27/02/2007 17:33

Je suis très contente de lire ton commentaire,  je crois que j'ai tout lu de ses romans je n'ai pas lu ses essais,  quand tu liras "Jours de colère" tu feras bien attention aux personnages. Sylvie Germain dit qu'un des personnages de ce livre est venu dans Magnus sans qu'elle s'en aperçoive, je te dis pas lequel je pense avoir trouvé!! . Elle racontait ça lors d'un interview sur la 5 dans l'émission "le bateau livre". J'aime beaucoup sa façon de raconter ses romans, j'ai le projet de mettre tous ses livres sur mon blog.....  ton message m'a fait plaisir, à bientôt. 

lily 13/02/2007 18:04

bonsoir Nina, j'avais beaucoup aimé Magnus ! ton billet me donne envie de la suivre... Merci !

Florinette 02/02/2007 16:42

J'aime beaucoup cet auteur, mais je n'ai toujours pas lu ce livre là. Avant la création de mon blog, j'avais lu "Éclats de Sel" et "Magnus" deux livres magnifiques sur lesquels je ferais un article !

Nina 02/02/2007 19:56

J'ai lu pratiquement tous les romans de Sylvie Germain, et  Magnus est un livre magnifique, j'ai l'intention aussi de  lui consacrer  un article, je suis contente que l'on soit  plusieurs à parler de cet auteur.

Mes auteurs favoris