Zakuro

Publié le par Nina




Zakuro est le second volet de son deuxième cycle romanesque.


Je vous conseille la lecture de Mitshuba, le premier volume de la série.

Dans ce petit roman d’à peine 150 pages, un peu comme dans la série « le poids des secrets »,  Aki Shimazaki aborde avec beaucoup de finesse, de nouveau la guerre et ses conséquences sur la vie sociale et familiale. Cette fois-ci,  elle nous présente une famille, qui ne peut pas faire son travail de deuil, car le père a disparu pendant la guerre en 1947 et comme sa mort n’a jamais été officiellement déclarée par les autorités, le doute s’est installé. Un doute entretenu régulièrement  par des témoignages de personnes qui ont ou aurait vu le disparu, comme par exemple ces gens qui l’aurait aperçu  dans un camp de travaux forcés près de la ville de Bukacaca en 1947, puis cet ami de la famille qui affirme l’avoir rencontré à Los Angeles.  C’est le fils qui va entreprendre une  douloureuse enquête pour apprendre la vérité sur son père et permettre à sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui attend inlassablement son  retour, de mourir en sachant enfin la vérité sur la disparition de son mari.  

On retrouve dans ce petit livre, le thème que l’on sait maintenant cher à l’écrivain : Les secrets de famille ! Mais ce second volet m'a beaucoup moins plus que Mitshuba. 

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Combien de livres lis tu par mois ?
Répondre
N
<br /> Je lis très peu de livre du moins pas assez !!!<br /> <br /> <br />
J
bonsoir ! je vois avec plaisir que "l'écume des jours " de Boris Vian fait parti de tes livres de prédilections et cette idée me réjouit !! merci Nina !!
Répondre
N
<br /> Je ne sais pas pas encore lequel choisir j'ai encore un peu de temps, j'espère que tes travaux d'écriture avancent....<br /> <br /> <br />
S
Pas encore lu cette auteure, mais je suis tentée.Pour ce qui est de ton hésitation concernant Vian, je n'ai pas encore choisi non plus !
Répondre
N
<br /> J'ai surtout aimé "le poids des secrets" une vraie réussite ! Pour Vian il va bien falloir que je me décide !!!<br /> <br /> <br />
M
C'est la grande question, quel est le lien entre ces deux très bons livres
Répondre
N
<br /> Je viens de changer la fin de monarticle car en fait c'est le fils qui est dans le premier volume et qui se retrouve dans le second volume !!<br /> <br /> <br />