Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : De page en page
  • : De page en page, j'aime aller à la rencontre des écrivains et franchir la porte de leur univers. J'aime échanger autour des livres et empêcher ainsi des romans de mourir trop vite perdus dans le tourbillon commercial de notre société de consommation.
  • Contact

Bienvenue sur mon blog !

 

index

Bonne rentrée littéraire à tous !

Rechercher

Je lis avec Babelio

masse critique

 

images.jpg

Archives

Je lis avec les éditions de L'Aube

colette.jpg

 

pianiste-afgan.jpg

 

Le site des éditions de L'Aube ICI

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 16:45



J'ai été taguée par Véronique !
Du coup je me suis permise de cueillir une fleur sur son 2ème blog que vous pouvez visiter ici !



Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page ou carte postale, corner un livre c’est la honte !!!

-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, mais pas assez souvent !

-Lis-tu dans ton bain ?

Non jamais mais au bord d’une piscine j’aime bien !

-As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Quand j’étais enfant je voulais être écrivain, maintenant je n’ai pas envie d’écrire de roman mais j’aimerais bien écrire un livre sur Colette, j’ai des idées mais pas trop le temps de les concrétiser !!!

-Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

J’aime bien quand elles sont bien écrites, j’ai adoré Harry Potter !!

-As-tu un livre culte ?

Je n’ai pas de livre culte mais un auteur culte : Colette.

-Aimes-tu relire ?

Je relis très souvent les romans de Colette, à chaque fois les romans que j'aime et qui sont adaptés au cinéma, et parfois des romans que j'ai lu il y a longtemps.
-Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

J’ai l’habitude de rencontrer des auteurs pour la jeunesse grâce à mon  métier, mais des auteurs de romans adulte rarement. Ce type de rencontre m'impressionne beaucoup, mais pourtant quand j'ai rencontré "Barbara Constantine" au mois de septembre, et bien j'ai passé une journée très agréable en sa compagnie, on a discuté de ses 2 livres, pourquoi elle les avait écrit....En bregf j'ai passé un moment inoubliable en sa compagnie. 

-Aimes-tu parler de tes lectures ?

J’adore parler de bouquins, j’en parle beaucoup  à mon travail mais en bibliothèque c’est plutôt normal !! J’en parle aussi avec une de mes  collègues Marie-France, qui est une passionnée de livres, avec mes amis et maintenant j’en parle aussi sur mon blog.

-Comment choisis-tu tes livres ?

Ma grande priorité c’est de lire mes écrivains préférés comme Sylvie Germain, Claudie Gallay, Barbara Constantine…. Alors là j’essaie de tout lire.  Ensuite j’ai des maisons d’édition  préférées comme les éditions Actes Sud, Gaïa, Zulma, je potasse leurs catalogues et surveille la sortie de leurs livres,  ensuite il y a les lectures de ma collègue Marie-France qui m’a par exemple fait découvrir « Allumez le chat », puis pour les découvertes il y a les blogs et les émissions littéraires, les librairies. Comme je suis bibliothécaire et que je commande les romans de la section adulte et ben je n’ai que l’embarras du  choix !!

-Une lecture inavouable ?

Je n’ai pas de lecture inavouable, j’aime bien moi aussi les magazines people dans la salle d’attente du médecin ou chez le coiffeur mais je m’en cache pas, c’est amusant non ! 

-Des endroits préférés pour lire ?

J’adore lire au lit le soir, mais je lis aussi beaucoup le matin car je me réveille de bonne heure. J’adore aussi  lire allongée sur mon  canapé surtout quand il pleut ou qu’il neige ! Et puis  l’été dehors (chaise longue, plage…) et aussi dans le train c’est pour ça que j’aime bien les longues distantes !!  

-Un livre idéal pour toi serait :

Je n’ai pas vraiment de livre idéal, j’aime beaucoup certains genres littéraires,  je suis très sensible à  l’originalité d’une histoire, au style, comme par exemple dans le roman « Magnus » Sylvie Germain a découpé son livre non pas en chapitres mais en fragments, j’ai vraiment adoré la construction de ce roman. J’aime bien aussi quand des écrivains abordent des  thèmes  pas souvent traités, par contre je n’aime pas trop les thrillers !  

-Lire par dessus l’épaule ?

Non je ne fait pas ça, mais par contre partout où les gens sont assis (salle d’attente,  le train, le métro…) je ne peux pas m’empêcher de regarder le titre des livres qu’ils lisent !!!  

-Télé, jeux vidéo ou livre ?

Livres d’abord, je regarde très peu la  télé, je regarde surtout des DVD, je ne joue pas aux jeux vidéos en plus j’y comprends rien !!!  

-Lire et manger ?

Je n’arrive pas à faire les deux ensembles, j’ai peur de perdre les sensations que dégage le livre en mangeant et de perdre le gout de ce que je mange en lisant !!!  

-Lecture en musique, en silence, peu importe ...

Chez moi je peux écouter de la musique classique quand je lis, mais les chansons, la musique trop forte, ou si des gens discutent à coté de moi,  tout ça m’empêche de lire.  

-Lire un livre électronique ?

On en parle beaucoup en ce moment, je considère ça comme  une avancée technologique, car un livre électronique peut contenir une véritable petite bibliothèque, c’est incroyable. C’est un support de plus pour lire, qui doit être complémentaire « aux livres en papier ». Je pense aux personnes malvoyantes par exemple qui auront peut-être plus de facilité pour télécharger un livre électronique sur leur ordinateur vocable, plutôt que de scanner les livres, et puis il y a les gens malades, handicapés ou hospitalisés…., ils auront un choix de lecture incroyable sans se déplacer et avec un minimum de place. Mais bien sur, rien ne remplacera le contact du « livre papier » que j’espère lire le plus longtemps possible.  

-Livres empruntés ou livre achetés ?

Je fais les deux, j’aime beaucoup emprunter des livres, car on peut  être curieux sans se soucier de l’argent, c’est un luxe ! Et j’aime bien en acheter aussi.  

-Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Je termine l’excellent livre de  Irvin Yalom « Et Nietzsche a pleuré » que j’ai d’ailleurs découvert sur un blog et ensuite je lirais le livre envoyé par « Chez-les-filles » :  La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano.  

-As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?  

Oui bien sur, alors si je ne connais pas l’auteur, je l’abandonne sans aucune culpabilité, mais si c’est un écrivain que j’aime, ou si c’est un livre « qui est parait-il génial », je me force à le lire et  j’essaie de comprendre pourquoi je n’arrive pas à le trouver moi aussi géniaaal, ça me pose un petit dilèmme à chaque fois quand même : je me force à lire ou j'abandonne !!   

-Quel est le premier livre que vous avez adooooooré d'amour ?

 J’ai adoré « Janou dans la grotte d’argent : édition Rouge et or - collection spirale. Je l’ai lu et relu et je l’ai encore !!

Je suis les règles de ce jeu, il faut donc que je tague à mon tour. 

Je vais donc taguer si elles ont envie de se prêter à ce jeu : Géraldine  et puis aussi Lune de pluie et pourquoi pas Rory et puis aussi  Swann qui m'a laissée des commentaires aujourd'hui.  


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain 30/03/2009 21:13

Bonsoir Nina!Intéressant ce questionnaire, mais surtout les réponses!J'ai vu que tu lisais La Princesse de Clèves.... on en parle beaucoup en ce moment :)) va falloir que je me penche sur ce classique :))

Nina 30/03/2009 22:10


Je trouve rigolote cette histoire autour de ce livre, et ça me fait plaisir que les gens réagissent comme ça, il faut aussi que je lise ce livre !!!!!


choupynette 21/03/2009 19:34

Sympathique portrait de lectrice!! je viens de finir le Giordano, j'ai adoré!

Nina 25/03/2009 23:39


Moi aussi !!


Florinette 18/03/2009 09:47

Je vois que nous avons pas mal de point en commun, comme ces endroits préférés pour lire ! ;-) Bonne journée Nina !

Nina 19/03/2009 22:35


On a des points communs les amoureuses des livres !


jean--philippe 17/03/2009 19:31

tout d'abord bravo pour le relooking !! la grande Colette est toujours bien mise en valeur et , ce tag nous en apprend encore un peu plus sur toi Nina !! je te souhaite une divine et succulente soirée !!

Nina 29/03/2009 21:38


Merci et à bientôt


Aifelle 17/03/2009 06:36

Nous avons quelques réponses en commun à ce tag. Comme toi j'aime beaucoup Sylvie Germain et Claudie Gallay (vue samedi au salon du livre, j'ai mis des photos sur mon blog). Je lisais aussi Colette quand j'étais jeune.

Nina 19/03/2009 22:29


Ah les bloggeuses se ressembleraient-elles ????


Mes auteurs favoris